Choisissez le bracelet en pierre naturelle qui vous convient !

Le bracelet en pierre naturelle existe depuis que l'homme a pris possession de son environnement, recueillant ce qui lui paraissait beau et porteur de bienfaits et le transformant en parure susceptible de le magnifier mais aussi de le lier au ciel et aux forces de la nature, de le protéger, tel un talisman, de lui offrir, richesse, pouvoir, amour, et ainsi lui porter bonheur. Comme le bracelet, il existe tous types de bijoux artisanaux composés de pierres fines tels que la Pierre de Lune, le Cristal de Roche, l'Oeil de tigre, le Lapis-Lazuli, l'Améthyste, etc.

Bijou en Pierres naturelles
Bijou en Pierres naturelles


Formes et composition des bracelets en pierres naturelles

Les composants en pierre naturelle pour bracelets

La pierre naturelle se prête à tous les luxes et à toutes les fantaisies sous la main du lapidaire même si la pierre roulée, celle que l'on ramasse au bord du chemin lissée par l'érosion, est souvent la bien aimée du promeneur qui la donnera ensuite à monter en pendentif.

La virtuosité du tailleur, sa connaissance des pierres fines et les techniques et instruments toujours plus évolués dont il dispose, permettent de tirer une grande variété d'éléments à partir de pierres naturelles. Indépendamment de la taille elle-même, l'une des caractéristiques de ces composants est, qu'ils sont percés ou pas selon l'usage que l'on veut en faire.

La chip, la perle, la plaquette, et la breloque

Parmi les composants les meilleurs marché et les plus répandus, nous trouvons les chips qui sont les éclats récupérés après la taille des perles et autres pièces, et qui sont ensuite rapidement polis et calibrés. Les chips offrent une grande générosité de formes où apparaît la structure originelle de la roche.

Nous trouvons ensuite des perles de différentes formes, polies ou facettées selon leur nature et leur destination. La ronde, toute lisse est la plus répandue, étant aussi la plus appréciée, pour la perfection géométrique de la sphère et toute la symbolique qui lui est attachée. Chez Maklyst, c'est celle que nous avons préféré tout en choisissant pour certains de nos modèles des perles exceptionnelles comme celle qui domine le bracelet Templier. Certaines perles sont très légèrement facettées pour introduire une notion plus personnelle d'élégance.

Proche de la perle, les plaquettes percées longitudinalement, de plusieurs trous qui permettent d'enfiler plusieurs fils parallèles, peuvent former une manchette articulée. Les bracelets composés de plaquettes de turquoise montées sur élastique furent l'objet d'une mode inspirée du Nouveau Mexique, dans les années 70/80.

D'autres perles dessinent des figures, croix, bouddhas et autres, qui peuvent être introduites dans le bracelet de perles de pierre naturelles et former un contraste ou constituer à elles seules tout le bracelet, bracelet de figurines de pierre naturelle.

Elles sont parfois utilisées comme breloques ayant la même fonction que les charms. Le mouvement qu'elles impriment leur attribue une qualité de jeunesse, de légèreté, même s'ils s'avèrent parfois plus lourds.

Le cabochon, la pierre taillée et autres pièces à être enchâssées, incrustées ou sertie

Toutes les pierres naturelles destinées à la bijouterie ne sont pas percées car destinées à l'ornement d'une pièce d'or ou d'argent. En ce qui concerne les bracelets de pierre naturelle, c'est la manchette, le plus souvent qui porte de telles pierres.

En fonction du clivage, de la dureté, des propriétés optiques d'une pierre fine, et des particularités de l'échantillon auquel il se confronte, un lapidaire expert choisira la taille qui révèlera sa beauté. Le choix est grand : taille en coussin, taille en poire, taille en navette... taille en brillant, sont parmi les plus répandues et les plus prisées.

Mais nous sommes ici davantage dans le riche domaine de la fantaisie plutôt que de la stricte joaillerie et les bracelets manchettes portant des pierres naturelles, préfèrent en général, les cabochons en pierres polie, plus populaires, d'un usage très ancien qui nous renvoie au bijou tribal.

En plus de leur beauté intrinsèque, les pierres dont il est fait usage, lapis-lazuli, agate, œil de tigre, sont souvent abondantes un peu partout dans le monde, plus directement accessibles, associées à des croyances anciennes qui leur prêtent des vertus, aujourd'hui reconnues et recherchées.

Les différents modèles de bracelets en pierres semi-précieuses

Le bracelet en perles de pierre naturelle sur simple fil

C'est un paradoxe que de parler de souplesse en ce qui concerne un bracelet pierre mais c'est ce que permet d'obtenir l'utilisation de perles de pierre assemblées de différentes façons.

À partir de techniques simples, nous obtenons un grand choix de bracelets dont la sobriété, l'expression directe et sans artifices est l'une des plus grande qualités. On parle aujourd'hui de bracelets KISS, jouant sur une signification double « kiss = un baiser», KISS pour Keep It Simple Silly qui pourrait se traduire par le vœu de rester simple et innocent comme un enfant.

L'un des cas de figure est le bracelet de perles de pierres semi-précieuses enfilé sur un fil élastique de qualité professionnelle comme on le trouve chez Maklyst. Il a pour lui, particulièrement s'il n'est composé que de perles de pierre, d'être porteur de pureté et d'absolu, de facilité d'emploi aussi, car il s'enfile d'un seul geste.

L'autre manière est le montage sur fil câble ou sur cordon, avec fermoir. Ce type de bracelet associe souvent les perles de pierre précieuses de différentes couleurs et volumes, et des éléments d'acier ou d'argent, des perles Swarovski par exemple, peuvent agréablement s'intercaler, faisant écho au fermoir métallique. C'est là un des types de bracelet de pierre conseillé à ceux qui aiment davantage de fantaisie et aussi un port légèrement tombé sur le poignet.

Pour le bracelet à courtes articulations, chaque pierre est individuellement montée sur tige acier, argent ou or, pour être ensuite associés à d'autres éléments qui viennent contraster, chaînes ou autres types de perles, ou encore s'ajouter en pendeloques.

Des breloques en pierre naturelle peuvent être ajoutées à une chaîne serpent à la manière des bracelets Pandora

Le bracelet tissé de perles de pierre naturelle : shamballa et wrap

Le bracelet tissé d'inspiration ethnique, type bracelet shamballa, en plus d'offrir une grande possiblilité d'ajustement, une mise en place peu contraignante, offre toute la symbolique de l'entrelacs, en même temps que le fil rehausse la beauté des pierres qui y sont insérées. Le tissage de liens apporte la notion de bracelet d'amitié mais renoue aussi avec les valeurs traditionnelles associées aux pierres fines. C'est le bracelet Maklyst par excellence.

Autre déclinaison du bracelet tissé avec perles de pierre, le bracelet wrap qui conjugue cuir et pierre, et dont le tissage en zig-zag, quasi-invisible permet de monter une manchette plaquée à l'avant-bras en multipliant les tours. Au cercle est associé ici l'idée universelle de spirale et de recommencement. Le bracelet wrap peut se décliner dans toutes les perles de pierre naturelle, en variant les couleurs du lacet de cuir véritable, beige, gris, noir. Il se définit selon le nombre de tours : un tour, deux tours, ou davantage, jusqu'à dix et douze. Sa fermeture est originale, bouton en acier ou fermoir aimant, toujours en acier, solide et particulièrement aisée à disposer.

Dans cette série, on peut trouver le bracelet de survie, le bracelet paracorde qui peut se compléter d'une pierre à feu, et même s'orner d'une perle naturelle, une perle de pyrite par exemple, afin de mieux marquer son aspect « bijou » homme.

Les bienfaits des bracelets en pierre naturelle

Vertus traditionnellement liées aux bracelets en pierre naturelle

Les pierres gemmes utilisées en bijouterie joaillerie et, plus précisément dans la fabrication des bracelets de pierre naturelle, ont pour communes qualités d'être belles, de posséder souvent des propriétés optiques, de bénéficier pour la plupart d'une bonne dureté qui leur octroie une certaine pérennité, et d'être rares, car même si elles sont répandues comme l'agate, elles restent plus difficiles à obtenir que les pierres ordinaires.

Les pierres fines sont le produit d'un long et gigantesque travail de la terre soumis aux forces naturelles, tout d'abord à l'intérieur même de la croûte terrestre puis au fur et à mesure qu'elles atteignent la surface, elles sont encore indéfiniment transformées par l'érosion, le vent, les pluies, les variations thermiques.

Instinctivement, les premiers hommes ont su que les pierres étaient dépositaires du pouvoir qui avait présidé à leur existence.

Les pierres remarquables furent collectées aussi bien parce qu'elles étaient belles que parce que certaines propriétés leur étaient octroyées et toutes les cultures disposent ainsi de leurs pierres de pouvoir dont furent d'abord fabriqués amulettes et porte-bonheurs.

D'un pays à l'autre, les traditions mentionnent que les pierres naturelles sont utilisées pour leurs propriétés magiques, et sont montées en pendentifs (amulettes) colliers, bagues, bracelets porte-bonheur.

Pierre d'abondance, pierre de protection, pierre de connaissance, sont les pierres les plus convoitées pour leur utilisation magique.

La pierre d'abondance et le bracelet porte-bonheur en pierre naturelle

La pierre d'abondance était autrefois une pierre qui garantissait la fertilité des terres et rendait le bétail fécond, et aussi l'épouse à qui elle garantissait une nombreuse progéniture.

Aujourd'hui, un bracelet de pierre de citrine apportera la richesse et l'opulence grâce à la chance au jeu ou lors d'opérations boursières qu'il favorise.

Le commerçant se trouvera bien de porter un bracelet de fluorite qui attire la clientèle et la fidélise.

L'entrepreneur toujours à la recherche d'idées nouvelles choisira le bracelet de pierres d'agate mousse.

Mais si vous voulez être conforté dans l'idée que vos richesses suffisent et qu'il n'en faut pas davantage, vous déciderez de porter le bracelet œil de tigre qui vous fait prendre conscience de vos richesses effectives, spirituelles, sentimentales mais aussi matérielles et vous aide à les maintenir.

La pierre de protection et son bracelet grigris en pierre naturelle

L'homme est naturellement un anxieux. C'est dans sa nature biologique. Il se sait fragile et vulnérable face à un monde dont il ne peut pas toujours décoder les mystères. Se protéger du mal et de l'adversité est sans doute l'une de ses premières préoccupations. Or le mal peut prendre toutes les formes, catastrophes naturelles, accidents, guerres, méchancetés d'autrui, calomnies, mauvaises influences, vol, maladie.

Il faut savoir d'abord que la plupart des pierres noires, et nous citerons l'obsidienne, l'onyx mais aussi l'agate noire, agissent en bouclier protecteur. C'est pourquoi nos bracelets de perles naturelles sont majoritairement des bracelets pierres naturelles noires tout comme le bracelet onyx noir. Ceux-ci, de par la protection qu'ils offrent, permettent de se libérer du stress et des inquiétudes inutiles et de se concentrer sur ses objectifs véritables.

Certaines pierres fines sont réputées anti-agression. Ainsi, il est dit, qu'un bracelet de citrine rouge porté par une femme la protège du viol. Le bracelet de labradorite est conseillé à tous ceux qui sont exposés à la violence.

Le bracelet en aigue-marine est favorable à tous les travailleurs de la mer ou ceux qui voyagent sur bateau.

Le bracelet turquoise véritable évite l'accident de voiture ou le rend sans gravité.

Le bracelet en lapis-lazuli permet de voyager loin selon différents moyens sans problèmes majeurs.

Le bracelet en tourmaline éloigne les voleurs et les escrocs.

Le bracelet en améthyste repousse les mauvaises vibrations, les ondes maléfiques.

Le bracelet en quartz rose, console des chagrins, de la séparation et du deuil et appelle l'amour qui est une protection en soi.

Le bracelet en cristal de roche en augmentant les énergies, repousse globalement la maladie et les difficultés.

la pierre de connaissance et le bracelet en pierre naturelle

Nos ancêtres supposaient souvent que les pierres étaient directement descendues du ciel, il en était ainsi du cristal de roche que l'on avait jugé provenir de morceaux de nuage cristallisé. L'agate, elle, était nommée « pierre de foudre ».

Les pierres issues des météorites renforçaient ces assertions.

La croissance cristalline, de son côté, évoquait que la pierre pouvait générer d'autres pierres, et réaffirmait combien la matière minérale est vivante d'une manière mystérieuse qui dépasse la compréhension humaine.

Ce sont les entités qui sont désignées à travers les pierres naturelles, que le chamane tente d'atteindre pour qu'elles lui accordent la connaissance spirituelle mais aussi la connaissance des herbes et des soins curatifs.

Dans ce registre, le bracelet d'améthyste est un bracelet fétiche qui introduit à la méditation et facilite le voyage astral.

Le bracelet de perles de cristal de roche permet d'approfondir les connaissances spirituelles, en toute lucidité.

Le bracelet d'émeraude est particulièrement puissant et permet d'atteindre des entités supérieures.

La lithothérapie et le bracelet en pierres précieuses

La lithothérapie intègre différentes théories et pratiques entendant guérir la maladie mais aussi, la prévenir, par l'usage des pierres, et tout particulièrement des pierres cristallines.

Cette médecine parallèle, intègre des traditions universelles assez variées concernant l'usage des pierres et les médecines chinoises et aryuvédique (Inde).

La lithothérapie gagne en crédibilité avec la physique et la biologie modernes qui ont mis en avant le mode vibratoire de la matière.

L'une des grandes difficultés que rencontrent les lithothérapeutes dans leurs pratiques est que chaque pierre possède de multiples propriétés qui sont plus ou moins importantes selon l'échantillon prélevé et son lieu d'origine, et dont l'action dépend étroitement de l'individu avec qui elle interfère.

Voici quelques traits sommaires

L'ancrage

L'un des points les plus importants de la thérapie par les pierres, est l'ancrage.

L'ancrage rassemble et recentre les énergies et les harmonisent par rapport à l'individu, son environnement mais aussi par rapport à sa naissance, voire sa conception.

L'ancrage est important et, même, essentiel. Si l'ancrage est bon, l'équilibre s'améliore, les énergies circulent bien, restituent la santé physique et psychique et un bouclier naturel, protecteur et sans failles se forme, contre les intrusions extérieures négatives.

L'agate noire et l'oeil de tigre qui peuvent être considérés comme des bracelets ésotériques sont parmi les meilleures pierres d'ancrage disponibles et nous les avons choisies prioritairement pour nos bracelets, bracelet Thor en agate noire, bracelet œil de tigre en shamballa, sur fil nylon ou encore en wrap. Par leur action, les pierres d'ancrage, apportent calme, sérénité, joie intérieure. Leurs effets permettent la concentration, l'étude, le travail sans fatigue excessive, une relation à l'autre plus fluide.

Propriétés curatives du bracelet en pierre naturelle

Voici quelques exemples d'indications thérapeutiques concernant les bracelets en pierres naturelles

Le corps

Le bracelet d'ambre est revitalisant, on le conseille aux mères pour apaiser les douleurs dentaires des nourrissons.

Le bracelet en perles d'améthyste aide à se défaire des addictions aux drogues ou à l'alcool, il est également conseillé dans le cas de cure d'amaigrissement.

Le bracelet de perles de bronzite est recommandé aux sportifs, car il aide au renforcement des muscles du dos et des jambes en même temps qu'à leur décontraction.

Le bracelet de calcite favorise la croissance des enfants, apaisent les rhumatismes et les douleurs articulaires des adultes.

Le bracelet de chrysocolle fait disparaître les douleurs menstruelles.

Le bracelet en perles d'hématite améliore la circulation du sang.

Le bracelet en perles de cornaline facilite l'accouchement selon Hildegarde de Bingen.

Le bracelet de perles de jade renforce les reins, la vessie, recommandée aux hommes après la cinquantaine.

Le bracelet en perles de cristal de roche améliore l'état général, accélère les processus de guérison.

Le bracelet en perles de lapis-lazuli relaxe les nerveux, il est conseillé aux malades psychiques.

Le bracelet en perles de malachite diminue les chocs et les traumas, l'action de la malachite est comparée à l'action de l'arnica en homéopathie.

Le bracelet en pierre du soleil donne de la vitalité, indiqué en période de convalescence.

Le bracelet de perles de turquoise est réputé détoxifier l'organisme, et développer le système respiratoire.

Le bracelet en apatite est celui qu'il faut prendre quand on veut maigrir.

Le psychisme

Le bracelet de tourmaline permet d'évacuer les peurs, peur du vide, peur de l'avion etc.

Le bracelet d'améthyste calme le stress, efface l'angoisse.

Le bracelet de pierre du soleil dissipe la mélancolie, la tristesse, atténue la douleur de la séparation.

Le bracelet de perles de calcédoine apaise la colère, renforce l'amour maternel, donne confiance en soi.

Le bracelet de perles de lapis-lazuli est réputé aphrodisiaque et accroît la virilité.

Le bracelet d'aigue-marine libère la parole, permet une meilleure communication.

Le bracelet de perles de cristal de roche attise l'intuition et favorise la voyance et la spiritualité.

Le bracelet de perles de pyrite stimule la mémoire et accroît les facultés intellectuelles.

Correspondances

Notons que depuis qu'elle existe officiellement, milieu du Xxe siècle, la lithothérapie lie les pierres aux différents chakras déterminés par la médecine ayurvédique dont elle s'inspire souvent. Les chakras sont au carrefour des circuits d'énergie traversant le corps selon la tradition hindouiste. Il existe des milliers de chakras mais par convention pratique, ne sont considérés que 7 chakras majeurs, qui sont sur un axe parallèle à la colonne vertébrale.

D'autres correspondances existent, notamment par couleurs mais aussi selon les formations cristallines, le signe du zodiaque occidental ou chinois, le mois de naissance, le nombre d'années de mariage.

Toutes ces correspondances permettent de choisir au mieux le bracelet de pierre naturelle qui vous convient que ce soit pour vous-mêmes ou pour un cadeau d'amour ou d'amitié. Vous pouvez également trouver de nombreux modèles de créateurs de bijoux en pierre naturelle sur Little market ou Aromasud, notamment sur cette page.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top