Pierre Actinote : Propriétés et signification de la pierre fine

Parmi les pierres gemmes, l’actinote ou actinolite (c’est le second terme qui est officiellement reconnu aujourd’hui) est, une pierre fine et une espèce minérale qui fut découverte en fin du XVIIIe siècle par le minéralogiste irlandais Kirwan qui lui donna son nom d’actynolite, composé à partir du grec “aktis” rayon, et “lithos” pierre, étymologie qui donne les caractéristiques des cristaux de cette pierre, à l’habitus fibreux et radié. Le mot fut francisé en 1801, en actinote, par René Just Haüy à qui l’on doit la découverte de la régularité des cristaux et de nombreuses descriptions savantes de minéraux.

Pierre naturelle Actinote
Pierre gemme naturelle actinote


Minéralogie de l'Actinote

Aspect et composition

L’actinote est un minéral généralement vert ou gris, vert parfois bleuté, dans des valeurs de ton plus ou moins intenses. On peut observer aussi des actinotes noires aux tons rompus, ou des blanches grisées. Comme pour la plupart des amphiboles, l’actinote cristallise dans le système monoclinique en cristaux prismatiques allongés. C'est une pierre que Saussure a nommée rayonnante, elle a été confondue avec les Schorls sous le nom de schorl vert. En savoir plus sur le nom Schorl et l'actinote.

Cette pierre appartient au groupe des silicates,  au sous-groupe des inosilicates et à la famille des amphiboles.

Le pourcentage plus ou moins grand de l’un de ses constituants, le fer, lui attribue son poids, sa couleur verte  (le plus souvent vert bouteille) et son aspect vitreux.

Sa dureté moyenne, de 5 à 6 sur l’échelle de Mohs, sa cristallisation en prisme allongé, caractéristique des amphiboles, et son clivage parfait en font une pierre gemme, tout au moins pour les plus beaux spécimens et certaines de ses variétés.

Variétés les plus courantes

la byssolite (barbe de pierre) est une variété à fibres capillaires qui forment comme les poils d’une “barbe” qui permettent de le classer dans la catégorie des amiantes ou abestes en vieux français.

La néphrite variété compacte à structure fibrocristalline, qui est l’autre “jade”  (parallèlement à la jadéite), d’une couleur allant du blanc translucide au jaune ( jade “gras de mouton”/Chine) ou du blanc opaque au brun/gris (jade “os de poulet”/Chine) ou encore offrir une large gamme de couleurs verts.

La smaragdite, plus rare à qui la présence de chrome confère un vert très soutenu.

Gisements

L’actinote est présente dans les régions montagneuses, Alpes françaises (Oisans/présence d’actinote et de byssolite), suisses (Zermatt) taliennes, autrichiennes (Zillertal) dans les Pyrénées, dans les Alpes scandinaves (Arendal), à Madagascar, Tanzanie, Amérique du Nord.

La Chine produit de la Néphrite dont elle est grande utilisatrice. Mais lC’est aujourd’hui le Canada qui est la plus importante source de néphrite.

Critères de détermination

Les acides ne dissolvent pas l’actinolite.

La trace est blanche. (le frottement d’un minéral contre une plaque de porcelaine, donne une “trace” différemment colorée selon la variété de la pierre).

Utilisation en ornementation et bijouterie joaillerie

Par sa dureté et son clivage, l’actinote est considérée comme une pierre fine et ses plus belles pièces sont souvent utilisées en pierre de collection ou ornement et peuvent former objets, cabochons et perles pour bijouterie. Parmi les ventes de collections de bijoux en pierre comme les montres, bracelet..., faire attention à la qualité de celles-ci.

Notons que l’actinote est particulièrement appréciée sous une forme particulière d’inclusions dans le quartz pour les bagues... Elle y forme des bouquets de fin faisceaux semblables à des cheveux, les “cheveux de Thétis” en allusion à la déesse grecque de la Mer. Elle est associés également à d'autres matériaux tels que l'argent 925

Légendes et traditions, Lithothérapie

Mais la variété principale utilisée par les artisans est sans doute la néphrite, que l’on nomme couramment “jade” comme la jadéïte qui est de composition différente.

La néphrite comprend de la trémolite dont la teneur en fer lui accorde un vert particulièrement apprécié surtout quand elle est présente en quantité. C’est une pierre gemme au toucher soyeux, suffisamment tendre pour être polie, sculptée et gravée mais suffisamment dure pour que le dessin soit net et lisible et que sa résistance soit suffisante.

La Chine impériale puisa dans les immenses dépôts de néphrite de la région de Ninshao et aussi de Mongolie intérieure, pour réaliser les milliers d’objets utilitaires, funéraires et ornementaux de toutes sortes dont de belles pièces de bijouterie, qui sont désormais partiellement répertoriés dans les musées et magasins d’antiquités.

La néphrite était la pierre impériale. Certaines vassaux, riches en néphrite (Royaume de Khotan) payaient leur tribut en “jade blanc” considéré la matière la plus précieuse qu’il soit par les Chinois.

On retrouve cette même dévotion pour la néphrite, chez les Maoris de la Nouvelle-Zélande.

Ils fabriquaient armes et ornements en néphrite (pounamu en maori) et en particulier des pendentifs destinés à orner les colliers, les Hei-Tiki, néphrite qui était sculptée sous forme de figurine humaine, il était la représentation d’un ancêtre, porteur de mana (énergie vitale), et considéré comme un trésor (taonga).

Les gisements de néphrite de la Nouvelle Zélande sont eux-mêmes considérés comme “taonga”, un trésor qu’il faut préserver d’une exploitation excessive et de l’exportation.

Ils sont protégés par le traité de Waitangi.

En bijouterie, le jade néphrite est plutôt taillé en cabochon poli pour orner bague, collier, pectoral, ou ou en perles de différentes formes et même parfois en jonc (bracelet), il est souvent sculpté ou gravé, il peut inclure d’autres pierres ou décors.

La smaragdite (mot signifiant vert émeraude) est prisée pour sa couleur, elle est connue des artisans corses qui fabriquaient de belles tabatières en smaragdite.

Il arrive que l'on associe pour des décorations spécifiques l'actinote à la paésine d'italie.

Lithothérapie de la pierre Actinote

Indications  curatives physiques

C’est une pierre associée aux reins et à la vessie, elle aide à l’élimination des toxines et rééquilibre les fonctions organiques.

Indications curatives psychiques

Cette pierre apporte l’harmonie, elle augmente l’estime de soi, combat les attaques psychiques est bénéfique pour les yeux et fait des merveilles au coeur.

Elle est indiquée à ceux qui entament un nouveau parcours professionnel ou autre. A porter aussi lors d’un changement d’environnement.

La variété “cheveux de Thétis” a encore davantage de valeur en lithothérapie, le quartz associé à l’actinote agit comme un amplificateur.

La néphrite ajoute à ces indications, douceur affective, amour tendre, heureux et durable.

Il est bien d’en offrir à des fiancés ou des jeunes mariés.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top