Propriétés, vertus et signification de la pierre Agate

Dans les pierres gemmes, les compositions de perles et d’éléments en pierre destinés à la parure, on trouve une abondance de bracelets et bijoux en perles agate, akhatès en grec, tirant ce nom d’un fleuve sicilien. L’agate est particulièrement appréciée pour la diversité exceptionnelle de ses coloris et de leur agencement.

Pierre naturelle Agate
Pierre gemme naturelle agate


Origine, propriétés & gisements la pierre précieuse Agate

L’agate, pierre fine précieuse tout comme le matériau aigue-marine, souvent travaillée pour des collections de bracelet par des bijoutiers joailliers, d’une dureté de 6.5/7, est une calcédoine, une forme microcristalline du quartz rose (Cristal de roche). L’agate peut prendre des aspects différents selon la manière dont se sont arrangées les couches successives de couleurs et leurs inclusions .Pour cette raison ses appellations sont nombreuses.

Quelques exemples d’agates exceptionnelles

L’agate est dite “rubannée” quand elle est formée de multiples strates qui s’empilent et donne un aspect rayé. Quand les teintes contrastées forment des tâches plus ou moins rondes sur le fond uni, on la définit comme Polka Dot.

L’agate peut être paysagée quand ses marbrures forment comme un merveilleux panorama où l’imagination peut discerner campagnes, mers et lacs, villes en perspectives, ciels immenses où se pressent les nuages…

L’agate mousse enferme des inclusions vert mousse au sein d’une masse qui peut-être blanc-bleuté, jaune, brun.

Enfin, et contrairement à beaucoup de pierres gemmes, l’agate est également connue pour former parfois des blocs grandioses de plusieurs mètres de longueur.

On peut donc retrouver des parures d'agate verte, rouge, noire mais également dans d'autres couleurs, d'une apparence plus ou moins translucide. On peut également retrouver le bracelet agate bleue qui aide à se concentrer et à mieux analyser les choses, le bracelet agate mousse de couleur verte foncée pour renforcer l'estime de soi et donc obtenir meilleure confiance en soi, le bracelet en agate rouge, et bien d'autres encore.

Les gisements de la pierre fine

Si certains de nos gisements européens sont épuisés pour avoir  été trop sollicités, comme ceux de Sicile ou du Palatinat allemand, le long de la rivière Nahe, et dont la présence a initié la vocation d’IIdar Oberstein, la métropole des pierres précieuses, l’agate offre encore de belles perspectives un peu partout dans le monde, bien que ce soit un minéral caché dans des géodes et qui n’affleure pas, demandant donc un important travail d’extraction.

Les principaux pays producteurs sont le sud du Brésil, l’Inde, la Chine, l’Islande et les Etats-Unis. Mais on la trouve aussi pour n’en citer que quelques uns, en Uruguay, au Mexique, à Madagascar, en Mongolie etc. En savoir plus sur le catalogue raisonné des minéraux, critaux...

Utilisation ornementale de l'Agate

Certains prétendent que l’agate est travaillée depuis quelques huit mille ans à fin d’ornementation.

Son utilisation régulière pour la confection de divers objets, et ceci depuis au moins 4000ans, notamment en Asie et en Afrique (sceaux cylindriques du Moyen Orient) est attestée par les documents et archives de nombreux musées.

Sa matière abondante et variée peut être travaillée de mille façons, taille, polissage, gravure. Les choix de l’artisan dépendant des spécificités de l’aspect de la pierre qu’il travaille. La porosité de l’agate, plus ou moins importante, autorise à la teindre avec succès comme on le pratiquait dès l’époque romaine.

Ces propriétés ont permis de l’utiliser en décor poli ou gravé pour la réalisation de différents artefacts, et non seulement d’en orner mobilier, vases, coffres mais aussi  d’en former des statuettes ou des objets (coupes, sceaux etc) comme souvent, en Asie ou au Moyen-Orient.

Son utilisation en bijouterie, a permis la réalisation de pièces d’une grande beauté:

Bijoux en perles réunies de différentes manières, bijoux de métal où sont sertis des cabochons lisses ou gravés ou encore incrustés d’autres matières, camées tirant profit des couleurs contrastées, bagues taillées à même la pierre, bracelets fantaisie avec fil macramé style tibétain, l’agate n’a pas fini d’inspirer les artisans bijoutiers joailliers.

Utilisation curative et spirituelle de la pierre Agate

Très tôt, la parure agate fut utilisée comme talisman, sensée éloigner la soif et la tempête, protéger des serpents et des animaux venimeux. En Afrique, elle était appelée pierre de pluie, portant avec elle, bonne récolte et prospérité. En Occident, la rumeur publique disait qu’elle attirait les héritages en même temps qu’elle éloignait la peste ; en pays d’Islam, un proverbe énonçait que celui qui portait une agate en bracelet par exemple ne connaîtrait jamais la pauvreté.

Sur le plan psychologique, les lithothérapeutes indiquent que l’agate est bonne pour la gorge et les cordes vocales, soigne le coeur. C’est une pierre qui donne force et courage et confiance en soi à celui qui la porte. Elle est bénéfique au système nerveux et digestif.

Chakra du plexus solaire à côté du chakra du coeur

Le 3ème chakra, juste avant le chakra du coeur, est le chakra du plexus solaire où l'on y retrouve les pierres couleur jaunes et couleur jaune vert, dont la pierre agate. En ce qui concerne le signe astrologique de l'agate, cela dépend de sa teinte :

  • Taureau: Agate verte
  • Lion: Agate jaune
  • Balance: Toutes les agates confondues
  • Scorpion: Agate rouge
  • Verseau: Agate verte
  • Poisson: Agate bleue

Les géodes d’agate sont parmi les plus belles, mais l’une d’elle est pleine de mystère. Il s’agit de la bien-nommée Pierre de Coeur, de signe astrologique taureau, découverte en 1967 en Uruguay par le propriétaire d’un gisement d’agates Laires Luciano Lucas.

La remarquant parmi d’autres, et concluant que cette pierre ne pouvait être exportée car elle est creuse, il la jette du camion pour la découvrir un peu plus tard sur la route, brisée en deux : elle a la forme d’un coeur. A l’intérieur des signes sont gravés réunissant runes, lettres hébraïques, le mot Millénaire, des signes inconnus et des dessins symbolisant une mère et son enfant, un poisson etc.

Etudiée par différents scientifiques, elle a pu être datée de 130 millions d’années mais jusqu’à présent personne n’a pu comprendre comment la pierre avait été gravée de l’intérieur, ni non plus la signification exacte des illustrations.

On dit qu’elle possède une énergie transcendantale bien particulière et que tous peuvent en faire l’expérience puisque son propriétaire accepte qu’elle soit vue, visitée et touchée.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top