Signification, légendes et propriétés de l'Aigue-marine

Dans notre liste de pierres gemmes, “la pierre au caractère aimable” bien aimée des marins dont on dit qu’elle est la pierre protectrice, l’aigue-marine, qu'on peut composer avec un bracelet, est la pierre fine de naissancedes natifs du mois de Mars. Les Lapidaires, joailliers et bijoutiers créent des bagues, des bracelets et des colliers pour les vertus et bienfaits de ce cristal. Comme la mer profonde d’où elle tire son nom, cette pierre d’une merveilleuse transparence, peut présenter toutes les nuances de bleu imaginables, du bleu pâle tirant plus ou moins sur le vert, au bleu vif. Ces dernières sont les plus appréciées et sont nommées aigue-marines “Santa Maria” nom d’un gisement brésilien particulièrement prolifique en pierres au beau bleu intense.

Pierre naturelle Aigue-marine
Pierre gemme naturelle Aigue-Marine


Aspect, composition et gisements de l'Aigue-marine

La pierre bleutée, utilisée pour les parures par les bijoutiers, à ne pas confondre avec la topaze bleue, ou encore moins avec b&b (la-baule-escoublac), est une variété de béryl qui, en minéralogie, fait partie du groupe des silicates.

Le béryl, en Grèce antique, désignait lui-même “le cristal qui a l’apparence de l’eau de mer”.

Le huitième soubassement de la muraille de la Jérusalem céleste, citée par l’Apocalypse selon st Jean est construit de béryl.

C’est l’aigue marine qui est le béryl bleu, bleu-vert, tirant sa couleur du fer, les autres variétés de béryl utilisés en bijouterie sont différemment colorées, l’émeraude, la plus célèbre, est un béryl vert (chrome). Elle a une taille dite “émeraude”, taille en rectangle ou ovale facettés. Les gisements les plus importants se trouvent au Brésil, mines de Sao Domingo, au Mozambique, à Madagascar, au Pakistan, en Afgahnistan...

Utilisation ornementale - Joaillerie de l'Aigue-marine

Cette pierre fine est surtout utilisée en bijouterie-joaillerie, comme la pierre agate, taillée en cabochon pour orner différentes pièces comme les bagues en rubis ou encore en saphir.

Les bijoutiers la préfèrent d’un bleu profond et sans inclusions sauf dans le cas particulier où celles-ci suivent un certain alignement, et dans ce cas, sont dites astriées.

Son système cristallin est hexagonal et c’est le talent du lapidaire, puis du joaillier de mettre en valeur les propriétés polychroiques de cette pierre très pure, la couleur et la beauté de la pierre dépendant de l’angle de vision.

Pour cette raison, elle est souvent montée en bague ; la main se mouvant, met en valeur sa pureté comme toutes ses couleurs remarquables.

Bien que son utilisation en bracelet soit moins fréquente, elle est tout à fait indiquée pour les pierres de moyenne qualité que l’on pourra choisir pour la fabrication de perles facettées qui le composeront.

Le lapidaire indique que c’est une pierre vulnérable aux chocs qu’il faut traiter avec soin et délicatesse : sa toilette se fait à l’eau claire en préservant la monture. Le bracelet homme aigue-marine existe, pour les plus perplexes, vous pouvez le découvrir dans notre boutique.

Ces pierres bleues sont remarquables

L’aigue marine la plus grosse du monde fut découverte au début du siècle dernier, en 1910. Elle était brésilienne comme beaucoup de pierres exceptionnelles, et pesait plus de 110 kgs qui furent débités en 200.000 carats de pierres taillées.

L’une des plus grande des aigue-marines que l’on peut contempler actuellement ,fut également découverte au Brésil puis taillée par l’artiste allemand Bernd Munsteiner ; cette magnifique pierre gemmes fait 10343 carats et se nomme Dom Pedro. Elle est exposée au musée d’Histoire naturelle de Washington.

La légende de cette pierre miraculeuse

L’antiquité nous livre l’une des légendes majeures la concernant :

Un mythe grec énonçait que l’aigue-marine appartenait au trésor des Nymphes et Sirènes peuplant les fonds marins. Parfois, hasard ou animal marin comme l’hypocampe, faisait échouer une de ces pierres fines sur le rivage. Celui qui la portait était alors protégé de la noyade.

Propriétés curatives et spirituelles de l'aigue-marine

Cette pierre gemmes est symbole de douceur, de tendresse et de grande sensibilité.

On dit que sa transparence suscite de libérer les émotions enfouies, mais aussi les doux souvenirs.

C’est une pierre qui permet ainsi le retour sur soi et le rêve intérieur qu’elle permet ensuite d’exprimer à travers l’art. Elle apaise et appelle à la libération de l’être et à son expansion.

Les lithothérapeutes la conseillent aux nerveux et aux inquiets. Elle est relaxante, favorise un régime amaigrissant, fluidifie le sang, renforce les organes respiratoires.

Il existe aujourd'hui également l'association Aiguemarine.org qui propose des solutions au bien viellir, Accompagnement aidants Alzheimer.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top