Pierre Alexandrite : Signification et propriétés de la pierre fine

On retrouve la pierre gemme Alexandrite, tout comme la Pierre de Lune, l'Aigue-Marine, le Cristal de Roche, Oeil de Tigre, Onyx, Opale,...qu'on peut trouver dans une boutique ésotérique. Elle est très dure, qui doit son nom aux couleurs de ses plus beaux spécimens, qui varient du vert au rouge, selon la nature de la lumière, naturelle ou artificielle, on parle même “d’effet alexandrite”. Le vert et le rouge étaient les couleurs de la Russie impériale.

Selon certaines sources, c’est le minéralogiste finlandais, membre de l’Académie des Sciences de Russie à partir de 1819, Nils Gustaf Nordenskiöld qui décrivit ce minéral le distinguant le premier, de l’émeraude, puis l’appela “alexandrite”, du nom du Tsar de Russie, Alexandre II.

Selon d’autres sources, c’est le comte Perovskii qui présenta cette pierre au futur Tsar, en 1834, le jour anniversaire de sa majorité, et, en bon courtisan, octroya son nom au joyau.

L’alexandrite est l’une des pierres dédiées aux natifs du mois de juin. Elle fête la 55e année de mariage.

Pierre fine Alexandrite
Pierre gemme Alexandrite


Minéralogie de la pierre précieuse Alexandrite

L’alexandrite est une variété de chrysobéryl chromifère et appartient au groupe des oxydes.

Elle contient du beryllium, de l’aluminium et de l’oxygène. Le chrome qui intervient, lui donne sa couleur changeante.

L’amazonite a des propriétés trichroïques et présente 3 couleurs différentes (dont deux dominantes) selon 3 axes de symétrie. La lumière étant absorbée ou repoussée selon l’axe et le type de lumière.

Pierre caméléon, on la dit “Belle de jour Belle de nuit”. Bleu ou vert émeraude à la lumière du jour, elle devient rouge rubis sous un éclairage artificiel comme une lampe à incandescence ou au feu de bois et peut présenter une teinte jaune/grise/orangée sous d’autres éclairages tel que le néon. Cette pierre fine peut-être réalisé sous plusieurs aspects telle qu'en pierre facettée...

Les plus grosses pierres présentent parfois, des inclusions qui peuvent encore embellir la pierre gemme ou au contraire lui donner moins de valeur selon son apparence et sa luminosité, comme le rubis ou le saphir.

Gîtes et gisements

La mine d’émeraude et d’alexandrite de l’Oural , qui fut autrefois le premier producteur tout autant en quantité qu’en qualité est aujourd’hui pratiquement épuisée pour avoir trop donné.

On trouve aujourd’hui de l’alexandrite en plusieurs endroits, Brésil, Birmanie, Sri Lanka, Tanzanie… mais en faibles quantités et souvent moins belle que l’alexandrite russe bien qu’il arrive de rencontrer quelques exemplaires spectaculaires et que la nouvelle variété brésilienne d’alexandrite hématita donne des pierres exceptionnelles.

La région de Tunduru en Tanzanie, exploite des alexandrites depuis les années 90.

Variétés de l'Alexandrite

L’alexandrite oeil de chat, encore plus rare, présente le chatoiement caractéristique de l’oeil de chat.

Alexandrite hematita qui a été découverte au Brésil en 1987. Son coloris change avec la lumière et va du rouge framboise au bleu vert et a relancé l’engouement pour l’alexandrite et son intérêt économique.

Critères de détermination

Outre ses propriétés exceptionnelles, l'alexandrite laisse une trace blanche.

Pierres de synthèse

Des pierres de synthèse, imitant l’alexandrite sont aujourd’hui utilisées dans l’industrie, afin de neutraliser certains rayons lumineux.

Utilisation en ornementation et bijouterie joaillerie

Sa beauté la fit choisir par la Russie impériale pour orner les plus beaux bijoux et ornements.

C’est aujourd’hui, une pierre convoitée pour son changement de couleur qui fait sa splendeur et les prix s’envolent dès lors où sont conjugués, poids, intensité de la couleur et transparence.

Ce minéral rare, offre de si merveilleux exemplaires que son prix peut être fort élevé et même dépasser ceux des pierres précieuses comme le rubis, le diamant ou le saphir.

Une alexandrite exceptionnelle de 12 carats, provenant du Sri Lanka, fut vendue 193 800€ lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s Genève, en mai 2011. L'Alexandrite est également utilisée avec du quartz rose pour des bijoux comme des montres, parures, pendentifs aspect vintage...

Taille de l'Alexandrite

Afin de mettre en valeur ses couleurs, de façon ostensible, l’alexandrite est taillée facettée sauf en ce qui concerne l'alexandrite œil de chat qui bénéficie davantage d'une taille en cabochon.

Gemmes, bijoux et réalisations célèbres

On peut admirer de très beaux exemplaires d’alexandrite brute au musée Fersman de Moscou.

Le Smithsonian Institution de Washington possède et expose l’une des plus belles alexandrites taillées, elle fait 66 carats.

On peut admirer quelques magnifiques spécimens dans la ville de Rathnapura (la ville des pierres précieuses) au Sri Lanka.

Les plus beaux bijoux avec alexandrites datent souvent du XIXe siècle. Ils sont l’oeuvre des grands joailliers russes mais aussi des britanniques de l’époque de la reine Victoria. Le bijoutier-jaillier américain, Charles Tiffany avait la passion des alexandrites et la maison Tiffany met régulièrement en vente, bracelets et colliers de perles d’alexandrite.

Notons que les représentations photographiées des gemmes d’alexandrite les montrent toujours sous leurs deux aspects.

Maklyst propose de nombreuses créations faites à la main utilisant la pierre Alexandrite, mais vous pouvez également trouver d'autres créations sur Etsy.

Lithothérapie de l'Alexandrite

Indications curatives de l'Alexandrite

L’amazonite est une pierre possédant beaucoup d’énergie. Elle stabilise la circulation lymphatique, la circulation du sang, le système nerveux. Elle fortifie le coeur et la rate et se place sur le chakra Coronal pour des effets renforcés.

Les couleurs de l’alexandrite sont contrastées et font penser à la coexistence des contraires mais aussi à la dualité de l’existence où se succèdent joies et chagrins.

Vert et rouge, paix et guerre, mais aussi chasteté et passion...

Les Russes la considéraient comme une pierre apportant harmonie et équilibre en liant Terre et Ciel. L’alexandrite précipitait et fortifiait les liens amicaux et amoureux, réunissait les âmes soeurs.

L’alexandrite, de par l’utilisation qui en fut faite et qui se poursuit, symbolise aussi le pouvoir et l’autorité. On dit qu’elle assure la réussite sociale, l'acquisition des biens, renforce la parole et le charisme des orateurs, leur donne de l’intuition.

Elle est donc conseillée aux hommes politiques, aux tribuns, à tous ceux qui veulent accéder à un poste de direction, surtout quand l’esprit de justice les guide.

Liens avec les signes astrologiques

Signes astrologiques liés à l’alexandrite : bélier, scorpion, lion, taureau

Entretien

L’alexandrite est une pierre très dure ( 8,5 sur l'échelle de Mohs ) elle résiste aux chocs et aux climats rudes.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top