La pierre Ambre ou Succin, une gemme d'origine végétale

L’ambre est une pierre gemme et un matériau fossile issu de la résine de conifères. Sa couleur varie entre le jaune pâle, l’orangé et le brun. Sa substance est souvent troublée par différents éléments solides ou liquides qui ont été saisis et parfois dissous lors du processus de polymérisation. Pour cette raison, l’ambre de qualité gemme, n’est pas si fréquente. Matière amorphe, elle est, par ailleurs, fragile, se dégrade au contact de l’oxygène, de l’humidité, des températures extrêmes et de l’action mécanique de l’environnement. Ne pas confondre l'ambre avec le copal qui est une résine semi-fossile. La pierre ambre est très utilisée également en lithothérapie.

Bijoux Ambre
Bijoux Ambre


Où trouve-t-on de l’ambre ?

On trouve de l’ambre naturel près des côtes, là où il y eut de grandes forêts, l’ambre jaune, minéral et végétal (Voir l'article) est souvent pris dans une gangue de sable ou d’argile qui l’a protégé.

Les gisements les plus célèbres sont ceux de la mer Baltique (enclave ou oblast de Kaliningrad /anciennement Koenisberg/ dite aussi “Russie de l’ambre” car l’ambre de la Baltique y est exploitée depuis des siècles) mais on trouve de l’ambre, un peu partout, sur tous les continents même si beaucoup de dépôts ont été détruits, par les intempéries et les conditions naturelles, le plus souvent.

Il existe ainsi plusieurs affleurements d’ambre en France, notamment dans l’Oise.

Des échantillons sont exposés au Musée Vert Véron-de-Forbonnais au Mans.

Mais le plus ancien gisement d’ambre français se situe en Charente maritime. Il a été découvert tardivement en 1996, puis en 1999 par Didier Néraudeau, paléontologue à Rennes. On a trouvé au sein des échantillons d’ambre vieux de100 millions d’années. les plus anciens spécimens de fourmis.

Des gisements d’ambre de qualité gemme sont exploités non seulement en Russie mais dans les autres pays longeant la Baltique et aussi au Canada, en Birmanie, en Inde, au Mexique et autres lieux.

Inclusions et datation de l'ambre ?

Les morceaux d’ambre les plus recherchés par les collectionneurs portent, comme on l’a vu plus haut, des inclusions d’insectes ou de végétaux (plus rares). Celles-ci, ravissent encore davantage les scientifiques à la recherche d’informations sur des périodes révolues.

En 2010, un gisement d’ambre a été découvert à l’ouest de l’Inde, à Cambay, Cette résine provient d’arbres feuillus et révèle la grande ancienneté de la forêt tropicale. Les nombreux insectes qui avaient été piégés dans la résine, permettent de mieux déterminer leur évolution et leur propagation.

Utilisation ancienne de l’ambre pour la parure et la décoration

D’après différents documents archéologiques, l’ambre fut apprécié très tôt. En Lituanie, pays balte, par excellence, des fouilles archéologiques du XIXe siècle près de Juokrante, avaient mis à jour 434 figurines d’ambre, datant de la période néolithique, c’étaient des représentations animalières et anthropomorphiques qui disparurent pendant la seconde guerre mondiale. Des clichés photographiques permirent néanmoins de reconstituer certaines pièces aujourd’hui exposées au Musé de Palanga.

On a trouvé plusieurs objets d’ambre,datant de l’âge du Bronze, liés aux cultes entourant la mort, non seulement dans les pays baltes mais aussi en Italie (tertres des Ombres à Montale).

C’est ainsi que dès la préhistoire, l’ambre brut fit l’objet de trocs et d’échanges commerciaux réguliers parce qu’ils étaient utilisés pour façonner des objets rituels et décoratifs ainsi que des bijoux et des amulettes, l’ambre étant chargé de symbolique et de vertus. On peut retrouver différents bijoux ambre tels que des colliers ambre, des bagues ambre, pendentifs ambre ainsi que des bracelets ambre. Ils peuvent être accompagnés de vieil or ou de l'argent ou autre métaux précieux.

Vous devez sans doute connaître les propriétés et les vertus de l'Ambre pour les bébés, en effet, ils permettent de soulager les douleurs dentaires et autres. Il existe le bracelet ambre bébé ainsi que le collier d'ambre bébé.

Dans l’Illiade et l’Odyssée, Homère raconte qu’un collier d’or et d’ambre fut offert à Eurymacas par un marin qui voulait la séduire.

Des vestiges romains découverts récemment en Angleterre comportent des objets en ambre.

L’Asie n’est pas en reste

Enfin, l’ambre était estimé pour ses vertus curatives et ses aspects symboliques.

L’ambre était aussi utilisé comme encens et comme parfum et se mêlait aux cosmétiques.

L’ambre de qualité gemme

Dans des exploitations importantes comme celles de Kaliningrad, 15% seulement sont de qualité gemme, c’est à dire bien transparente et de belle couleur, suffisamment attrayante pour être utilisée en bijouterie.

Actuellement, l’ambre est souvent imitée et il est parfois difficile de différencier la vraie de la contrefaçon.

L’ambroïde : ambre obtenu à partir de poudre et de petits morceaux d’ambre pressés à chaud.

Quelques astuces pour vous permettre de reconnaître l’ambre véritable

    • Frottée à la toile émeri l’ambre donne une poudre jaune parfois collante
    • Frottée avec de la laine ou piquée d’une épingle chauffée à blanc, l’odeur de résine s’élève
    • L’aspect, un aspect trop uniforme révèle le faux
    • La fragilité, une aiguille plantée dans l’ambre l’écaille et le fracture, mais non pas dans le plastique ou un simple trou en cuvette se creuse
    • Elle flotte à la surface de l’eau salée à cause de sa densité plus légère que l’imitation
    • Enflammée, la flamme reste droite en ce qui concerne l’ambre
    • Frottée sur un tissu, elle s’électrise, de petits bouts de papier viendront s’y coller
    • La lumière polarisée dirigée sur l’échantillon révèle les structures internes
    • Enfin, la fluorescence variable et non homogène de l’ambre véritable ne saurait être imitée (exposition aux UV)

Légendes sur les origines : larmes de lynx, condensation des rayons du soleil couchant

Dès la Grèce antique, on reconnaissait les propriétés électriques de l’ambre, d’où les croyances liées sur les vertus thérapeutiques, l’ambre était réputée soigner les maladies nerveuses et celles des voies respiratoires

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top