Signification et propriétés de la pierre améthyste

Parmi les pierres gemmes, l'améthyste fait partie des pierres fines semi-précieuses, utilisée régulièrement en lithothérapie, c'est aussi le plus merveilleux des quartz et sa couleur va du mauve pâle au violet pourpre est très appréciée pour orner bagues, bracelets, pendentifs et colliers.

Son nom vient du mot grec “amesthystos” signifiant  “non ivre”.

Celle-ci qui fut longtemps insigne de pouvoir royal, est la pierre des natifs de février, elle est associée au signe des poissons, à la planète Neptune et au chiffre 8.

Cette pierre gemmes Améthyste fête 48 ans de mariage.

Pierre naturelle Andradite
Pierre fine naturelle Andradite


Aspect, composition et gisements de l'Améthyste

L’améthyste est un quartz violet (le fer lui confère sa couleur) composé de grands cristaux. Elle peut présenter une nuance rose-mauve, violette plus ou moins foncée, mais c’est lorsque sa couleur  est la plus unie et la plus intense,  et aussi la plus diaphane qu’elle possède le plus de valeur.

Des traitements thermiques de l’améthyste permettent d’obtenir des pierres vertes, jaunes ou encore transparentes. Les vertes sont préférées et nommés prasiolites.

Autrefois, l’améthyste était non seulement reconnue pour sa beauté mystique mais sa rareté en faisait une pierre destinée aux élites de ce monde.

Les améthystes de Sibérie d’un merveilleux violet soutenu, aux reflets rouge sombre, étaient réputées pour leur éclat et ornaient les joyaux des souverains ainsi ceux de la Grande Catherine de Russie, mais les gisements sont aujourd’hui pratiquement épuisés.

L’améthyste africaine, exploitée depuis déjà longtemps en Namibie et en Zambie  est souvent également d’une couleur foncée, d’un violet rouge, qualité appréciée des amateurs.

C’est ainsi que les différentes variétés d’améthyste sont souvent désignées par leurs lieux d’origine.

En France, l’Auvergne, plus particulièrement le Livradois fut reconnue pour sa production d’améthyste, aujourd’hui éteinte.

Dès le siècle dernier, la découverte de grands gisements d’améthyste en Amérique du Sud et en Asie, a permis de démocratiser l’améthyste pour notre grand bonheur.

Les principaux pays producteurs sont le Brésil (mine de Rio Grande do Sul)l, l’Uruguay, la Bolivie, l’Inde, le Sri Lanka, plusieurs pays africains. Il existe aussi  des gisements en Amérique du Nord, Canada et Etats-Unis.

Utilisation ornementale de la pierre Améthyste

L’améthyste est une pierre magnifique qui peut être richement taillée et facettée et inspire tout particulièrement les créations des joailliers et bijoutiers.

Les plus belles améthystes sont parfaitement transparentes, aucune inclusion n’empêche la lumière de passer et d’aviver son exquise couleur.

On dit que c’est la lumière douce et chaude qui est la plus favorable à l’expression de sa beauté.

Pierre de sagesse, symbole de sobriété mais aussi de pouvoir psychique et de spiritualité, l’améthyste est associée au Mystère mais aussi au pouvoir des grands, particulièrement au Pouvoir sacré.

C’est ainsi que les plus belles améthystes enrichirent les parures des prêtres toutes religions confondues.

En Inde, elle fut pierre des Brahmanes, chez les Celtes pierre des Druides, l’améthyste orna le pectoral des grands Rabbins. Enfin, l’améthyste orna l'anneau épiscopal et le peuple chrétien nomma cette pierre, « pierre des Evêques ».

L'améthyste gravée d'un soleil et portée à l'annulaire symbolisait l'initiation.

Des perles d'améthyste, considérée comme pierre sacrée, furent choisies pour composer les chapelets bouddhistes.

Les plus grands joailliers ornèrent d’améthystes les parures et objets des empereurs et des rois. Pour exemple rapide : les améthystes serties sur le  sceau de Cléopâtre, les bijoux du Trésor de la Reine d’Angleterre dont de nombreuses pièces de l’époque victorienne portent de splendides améthystes de grande taille.

Pierre dont on disait qu’elle éloignait l’ivresse, elle fut utilisée pour la fabrication de coupes et gobelets à vin.

Aujourd'hui, de nombreux modèles existent tels que le bracelet améthyste baroque ou encore le bracelet shamballa améthyste

Propriétés curatives et spirituelles de l'améthyste

L’améthyste forme le douzième soubassement des murs de la Jérusalem mythique de l’Apocalypse selon St Jean.

L’améthyste est utilisée à fin de désintoxication physique et mentale. Elle est celle que l’on offre à celui qui souffre d’addiction à l’alcool ou à tout autre produit.

C'est une pierre qui éloigne la douleur et la misère.

Mais aussi, elle est la pierre mystique par excellence comme la couleur violette qui lui est associée. C'est une pierre qui permet une connexion spirituelle et elle est souvent choisie pour être portée dans ce but, soit en pendentif accroché à une chaîne, soit en bracelet, collier ou bague.

Portée la nuit, elle permettra le voyage astral, les rêves et visions transcendentales.

Mais le simple voyageur choisira également l'améthyste pour être protégé des accidents

Mais c’est aussi une pierre de plénitude, qui rééquilibre et harmonise et  qui apaise les anxieux et les inquiets.

La légende grecque de l’améthyste

Dyonisos, dieu grec de la vigne, du vin, fut un jour irrité par une insulte et jura de se venger sur le premier mortel rencontré.

Ce dieu errant qui va de ça et là, allait croiser sur son chemin, la belle Amethystia qui venait rendre grâce à Artémis (Diane), déesse féminine de la lumière mais aussi de la chasse. Omnisciente, afin de protéger Amethystia, du Dieu de l’ivresse, Diane intervint et pétrifia la jeune fille, en fit une statue de quartz pur.

A la vue d’une telle beauté, Dyonisos versa des larmes de vin qui conférèrent au quartz sa couleur violette, la couleur violette qui fut alors celle d’Amethystia.

Entretien de la pierre Améthyste

L’améthyste est une pierre d’une certaine fragilité qu’il faut préserver d’une lumière solaire trop importante qui risquerait de ternir son éclat. C’est ainsi que l’on prendra la précaution d’ôter ses bijoux portant des améthystes avant de se dorer sur la plage ou de faire une longue promenade au soleil.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top