Pierre Aventurine : Propriétés et signification

La vogue de cette pierre fine au XVIIIe et XIXe siècle, amena les industriels à tenter de la reproduire pour mieux la commercialiser. C’est ainsi que M Bibaglia, un Vénitien, au gré de recherches empiriques, put trouver une formule satisfaisante pour créer une pierre l’imitant, et lui donna le nom d’aventurine (« per aventura » dans sa signification “au hasard”).

Il est amusant que ce seul mot « d'aventurine » désigne tout à la fois la pierre authentique et la pierre factice.

Pour cette raison, certains préféreront parler de “quartz aventurine”.

L’astrologie lie l’aventurine à la planète Vénus ; on la dit bénéfique pour les “Balance, Taureau, Cancer”.

Pierre gemmes Aventurine
Pierre naturelle Aventurine


Composition, gisements de la pierre Aventurine

L’aventurine naturelle a un aspect vitreux généralement translucide, parfois semi-opaque, de bonne dureté, 6.5/7 sur l’échelle de Möhs.

C’est une variété de quartz au système cristallin trigonal et ce sont ses nombreuses inclusions qui lui confèrent sa couleur. La fuchsite la colorie en vert, et le mica ou l’hématite en brun-rouge avec bien évidemment une palette de coloris intermédiaires car il existe aussi des aventurines bleues (dumortiérite) ou orangées.

Les aventurines vertes ont été souvent confondues avec le jade.

L’aventurine est largement exploitée en Inde et en Chine depuis des millénaires, et encore aujourd’hui.

De nombreux gisements existent au Brésil et sont source d’importation. Mais on la retrouve aussi aux Etats-Unis, au Japon, en Tanzanie et aussi Europe, Russie, Italie.

Utilisation ornementale et bijoutière de l'Aventurine

Traditionnellement, elle est une pierre porte-bonheur et elle fut souvent utilisée comme talisman dans de nombreuses cultures où on lui accorde richesse spirituelle : Chine (pierre Yu), Inde, Tibet, pays celtes (symbole d’initiation spirituelle).

La scintillation particulière de l’aventurine, ses qualités de gemme, la fit utiliser par tous pour sculpter statuettes et figurines, articles utilitaires, coupes et vases et façonner pendentifs et bijoux divers.

Le bijoutier la préfère taillée en cabochon afin de révéler son miroitement caractéristique. On en conçoit aussi des perles lisses ou gravées, de différentes formes qui seront utilisées à la confection de colliers, bracelets, boucles d’oreilles.

Sa bonne dureté permet l’intaille et la gravure en relief de camées, bijoux d’art que l’on retrouve dès l’époque romaine.

Lithothérapie, vertus curatives de l'Aventurine

Liée au 4e chakra, c’est la pierre du coeur et de la confiance en soi. L’aventurine est apaisante et anti-stress mais par son effet sur l’environnement immédiat qu’elle protège contre les ondes néfastes qu’elles soient de source naturelle (ondes telluriques) ou technologiques (électricité, téléphones portables…).

C’est aussi une pierre de l’introspection qui aide à faire des choix judicieux. Elle aiguise la perception.

Elle soulage les maladies cardio-vasculaires, les maladies de peau, l'alopécie, et plus généralement les maladies se révélant comme des troubles de somatisation.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top