Pierre Axinite : Signification et propriétés

C’est l’inspecteur des Mines dont on reconnaissait le grand mérite, Jean-Godefroy Schreiber, 1746/1827, un fils de mineur de la Saxe, qui, appelé en France, pour diriger les mines d’argent d’Allemont en Dauphiné, découvrit la pierre gemme Axinite lors de recherches minières dans l’Oisans.

Son contemporain, le minéralogiste à qui l’on doit l’un des premiers traités de cristallographie, Jean-Baptiste Romé de L’Isle, décrivit l’axinite comme il le fit de nombreux minéraux. Dans son traité de minéralogie, un autre Français, René Just Haüy, lui attribua, en 1787, son nom actuel construit à partir du grec “axine” qui signifie hache, faisant par là allusion à l’aspect de ses cristaux en forme de hache fancisque.

Pierre Axinite
Pierre Axinite


Composition, gisements

Produit du métamorphisme de contact ou encore, de métasomatose, l’axinite est le nom d’une famille comprenant 4 espèces minérales (ferroaxinite, magnésioaxinite, manganaxinite, tinzanite) L’axinite appartient au groupe des silicates, sous-groupe des sorosilicates, et possède un système cristallin triclinique.

Ses couleurs varient selon les espèces, gris clair à foncé, bleu clair à foncé, mauve à violet, jaune à orangé, rougeätre, brun-jaune.

L’axinite peut présenter des inclusions d’actinolite ou des fibres de goethite.

L’axinite résiste aux acides mais fond sous le chalumeau, c’est l’une des caractéristiques qui permet de l’identifier.

On trouve l’axinite un peu partout dans le monde mais en quantité limitée, surtout en ce qui concerne la qualité gemme utilisée dans les arts d’ornement.

On trouve parmi les pays producteurs : Afrique du Sud, Saxe allemande, Autriche, Russie, Cornouailles britanniques. Brésil, USA, Pakistan….

Le Pakistan exporte quelques uns des plus beaux gemmes.

En France, l’axinite est présente sur plusieurs sites de l’Isère, notamment dans l’Oisans.

Bijouterie, art d’ornement

L’axinite est une pierre de bonne dureté, 6.5/7 sur l’échelle de Möhs, généralement translucide à l’aspect vitreux, qui est employée comme pierre fine chaque fois qu’elle présente des qualités gemme, beauté, brillance.

Les artisans traditionnels l’ont employée régulièrement pour l’ornement et la bijouterie.

Elle peut être aillée en cabochon facetté ou lisse et poli selon les spécificités de l’échantillon ; elle peut aussi former des perles variées que l’on pourra monter judicieusement en collier ou bracelet. On la retrouve aussi comme pierre de collection estimée pour ses cristaux.

Vertus curatives, lithothérapie traditionnelle

L’axinite est la pierre de naissance du Bélier et liée au chakra du coeur, il est un minéral réputé pour donner force et endurance. C’est une pierre qui permet de mettre les autres en confiance et de faire reculer les conflits, pierre idéale pour les négociateurs mais aussi les sportifs, particulièrement, lorsqu’ils jouent en équipe et d’autant plus qu’on lui reconnaît des vertus pour lutter contre crampes et contractures et le pouvoir de réparer déchirures musculaires, tendinites, entorses etc.

L’axinite est souvent utilisée pour renforcer les pouvoirs d’une autre pierre.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top