Béryl : Propriétés et signification

Le Béryl est une famille de silicates et plus précisément d’aluminosilicate de béryllium, du sous-groupe des cyclocilicates, regroupant plusieurs variétés de pierre gemme magnifiques d’une grande variété de couleurs. Ce sont toutes des pierres d’une très bonne dureté 7.5 à 8.5 sur l’échelle de Mohs, à système cristallin hexagonal. Son éclat est vitreux à résineux. C’est une pierre fine tenace sauf lorsqu’il contient des inclusions qui sont susceptibles de le fragiliser.

Le mot “béryl” vient d’un mot grec lui-même dérivé du sanskrit “vaidruya” qui signifie “cristal”; dans le sens : pierre transparente incolore et brillante.

Pierre Béryl
Pierre fine Béryl


Les différentes variétés de béryl

Le béryl, de structure cristalline hexagonale, peut être différemment coloré selon sa composition chimique et les modifications de sa densité. C’est ainsi qu’on discerne différents béryls dont certains présentent des propriétés optiques particulières de fluorescence, luminescence et parfois un pléochroisme variable selon les échantillons considérés :

  • la goshénite, incolore
  • l’aigue-marine, bleu pâle à bleu vert
  • l’émeraude, verte
  • l’héliodore, jaune
  • la morganite, rose, notons que la morganite d’un rose plus vif, fut nommée au début du siècle dernier, “vorobyévite” du nom de Vorobyev (1875-1906), mais ce terme n’a plus court, sauf par certains minéralogistes russes
  • le béryl rouge, est parfois nommé bixbyite, mais ce nom est déjà celui de l’oxyde de manganèse et il est impropre. Ce béryl a été découvert en 1897 par Maynard Bixby, dans les gisements de topaze de l’Utah, puis dans d’autres lieux, Nouveau Mexique et Mexique. Ce sont toutes, des pierres de petite taille fort prisées des collectionneurs.
  • le béryl brun est une découverte récente qui a eu lieu au Brésil, terre riche en gemmes de toutes sortes.
  • le béryl vert existe, indépendamment de l’émeraude, sa nuance est beaucoup plus claire et il est apprécié pour sa transparence

Gîtes et gisements de la pierre Béryl

Le béryl se développe essentiellement dans les roches magmatiques, type pegmatites : pegmatites granitiques, et différentes pegmatites albitisées.

Les principaux gisements se trouvent aux Etats-Unis, Caroline du Nord, Nouvelle Angleterre. On peut trouver du béryl en France, dans différentes régions, notamment dans le Morbihan.

Histoire et traditions de la pierre Béryl

Dans l’antiquité, l’empereur Néron utilisait une loupe en béryl (et non d’émeraude). D’où le terme allemand de “Brille” qui signifie lunettes. On retrouve cette racine dans le mot français bésicles (autrefois béricles) qui désignait des lunettes sans branches. Le béryl utilisé pour la confection de ces loupes, était sans doute de la goshénite, variété particulièrement appréciée pour sa belle transparence, et que l’on trouve en abondance.

Les béryls de qualité gemme furent reconnus très tôt pour leur beauté, leur clarté et leur transparence. On distingue le béryl commun dit “pierreux” des différents béryls remarquables pour leur éclat et leur couleur.

Ainsi l’Egypte et la Grèce antiques, exploitèrent ses gisements à fins d’utilisation pour l’ornement et la parure mais aussi pour ses propriétés médicinales. On disait ainsi que son élixir (eau de trempage de la pierre) guérissait les affections de la vessie.

Utilisation contemporaine de la pierre Béryl

Outre l’utilisation constante des plus belles gemmes de Béryl à fin de collection ou pour l’ornement et la parure, le béryl est aujourd’hui la principale source de béryllium, nécessaire à la production de certains alliages, et apprécié par l’industrie nucléaire.

En bijouterie joaillerie, chacune des variétés de béryl possède ses spécificités cristallines et optiques qui guide le lapidaire, dans ses choix.

Lithothérapie

Les vertus curatives du béryl dépendent essentiellement de la variété concernée. Se reporter donc à nos différentes pages traitant chacune d’elles : aigue marine, émeraude, goshénite, héliodore, morganite.

Vous retrouverez d'autres détails sur notre boutique de vente en ligne.

Autour du Béryl

  • Comme il en est pour d’autres pierres précieuses, son nom est devenu prénom.
  • C’est ainsi qu’en France, l’une de nos grandes championnes de natation se nomme Béryl Gastaldello.
  • Le IXe art anglais des années 60, publia une BD ayant pour héroïne, Beryl, the peril dont l’auteur David Law, créateur de Dennis the menace, est bien connu des amateurs de comics.
  • Ce nom est si brillant et plein d’espoir qu’il est souvent utilisé comme enseigne d’entreprises.
  • C’est ainsi que Charles Bonus, un fabricant français de chaussures, fonda en 1930 sa propre société sous le nom “Bon Usage” qui devint rapidement Béryl. Aujourd’hui Béryl se consacre uniquement à la distribution et fait partie du groupe “Vivante”

Le mot Béryl a pris une connotation de relaxation et beaucoup d’hôtels, lieux d'hébergement ou de détente ont choisi de prendre le nom de la pierre.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top