Propriétés de la pierre Charoïte et sa signification

La pierre gemme charoïte, à prononcer à la russe -tcharoïte- est une magnifique pierre violette qui fut découverte en Russie, dans les années 50 et nommée encore plus tardivement en 1978, par le minéralogiste Rogov. Charoïte a pour origine le nom d’une rivière, Chara, sous-affluent de la Lena en Yakoutie; dans le nord-est de la Sibérie, pays minier et producteur de diamants.

Pierre naturelle Charoite
Pierre gemme naturelle Charoite


Minéralogie, composition et cristallographie de la charoïte

Cette pierre fait partie du groupe des silicates, sous-groupe des inosilicates. Son système cristallin est monoclinique prismatique et son aspect vitreux. On la trouve dans les massifs de syénite et les roches métasomatiques sibériennes. C’est une espèce de minéral rare et endémique que l’on trouve près du lac Baïkal dans le massif de l’Aldan, sur le territoire de la République de Sakha (Yakoutie), La couleur la plus appréciée de la charoïte qui varie entre mauve-violet-brun, est le violet vif virant au rose quand on bouge la pierre(polychroïsme).

C’est une pierre très légèrement radioactive.

On peut admirer des spécimens de charoïte à l’académie de Moscou et aussi à l’université de Rome.

Utilisation en ornementation et bijouterie joaillerie

La beauté de ses cristaux violets, sa bonne dureté, 5/6 sur l'échelle de Möhs, sa rareté, en font une pierre fine estimée, utilisée en bijouterie-joaillerie. Elle est le plus souvent taillée en cabochon lisse ou débitée en perles qui formeront au gré du bijoutier et de ses clients, boucles d’oreilles, bracelets et colliers.

Lithothérapie : propriétés médicinales et spirituelles

C’est une pierre de l’âme qu’elle purifie. La charoïte est réputée pour chasser les angoisses, éloigner des choses matérielles et accepter la vie telle qu’elle est dans ses joies et ses difficultés.

Elle stimule le système immunitaire, chasse les toxines. C’est une pierre conseillée en cas de régime amaigrissant car elle aide à dissoudre les graisses, améliore la circulation sanguine, renforce le coeur, encourage à l’activité physique.

La tradition chamanique sibérienne lui accordait beaucoup de pouvoir sur le corps qu’elle libérait afin d’atteindre l’élévation spirituelle.

Les spécialistes disent qu’elle est liée à trois chakras : le 4ème chakra, chakra du coeur, 6ème chakra, chakra du 3ème oeil, le 7ème chakra chakra coronal.

La charoïte  est particulièrement bénéfique aux Capricorne, Sagittaire, Scorpion

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top