Pierre Chrysocolle : signification et propriétés

Dans les pierres fines, j'appelle le Chrysocolle, elle résulte de la décomposition du minerai de cuivre qui lui donne sa couleur verte si caractéristique, c’est un silicate utilisé entre autre, pour la fabrication de bijoux, colliers et bracelets, depuis l’antiquité car sa pierre est tendre et facile à tailler en cabochon ou en perle.

Pierre naturelle Chrysocolle
Pierre gemme naturelle Chrysocolle


Aspect, composition et gisements pierre gemme chrysocolle

Le chrysocolle se trouve un peu partout, souvent en agrégats et associé à d’autres minéraux.

Les principaux pays producteurs sont dispersés  mais on les retrouve en Europe, Allemagne, Angleterre, Russie, en Amérique du Sud où l’on a découvert les premiers artefacts, Pérou Chili, aux Etats Unis, en Australie; en Israël...

Le chrysocolle peut-être plus ou moins opaque selon ses lieux d’extraction, et son aspect vitreux à terreux. Il est souvent associé à d’autres minéraux dont le quartz.

La célèbre pierre d’Eilat mêle chrysocolle, malachite et turquoise qui donne une magnifique combinaison de bleu et de vert. Eilat est une ville du sud d’Israël où l’on découvrit la pierre, sur l’emplacement même des anciennes mines de cuivre du roi Salomon.

Les pierres exceptionnelles le sont par leur poids car on les trouve rarement en blocs importants.

Utilisation ornementale du Chrysocolle

On trouve différentes variétés de chrysocolle, appréciées par les artisans bijoutiers. Le minéral associé à d’autres minéraux donne souvent un peu de dureté à la pierre qui, ainsi, est moins vulnérable à l’humidité et aux chocs.

Les plus anciens bijoux incluant des chrysocolles ont été découverts dans des tombes, sur des momies pré-incas qui remontent au IIe siècle av.JC.

C’est dans les Andes anciennes, que l’on retrouve son utilisation systématique en bijouterie mais aussi pour la confection de petits outils.

Le chrysocolle comme son nom grec l’indique, peut être utilisé comme flux pour souder l’or. Dans l’antiquité, les Étrusques décoraient objets et bijoux grâce à la technique de la granulation qui consistait à souder sur une surface des milliers de petits grains d’or juxtaposés.

Vertus curatives de la pierre Chrysocolle

Le chrysocolle réduit en poudre fut autrefois utilisé pour cicatriser les plaies.

Il est considéré comme une pierre particulièrement bénéfique, qui apporte beauté et harmonie, calme les anxieux et les hyperactifs.

Elle redonne la parole et la capacité d’aimer à ceux qui l’ont perdue. Permet aux réunions et aux assemblées de se dérouler paisiblement.

Entretien du Chrysocolle

Le chrysocolle n’aime pas les mouvements brusques générateurs de chocs, ni non plus l’humidité à laquelle elle est sensible car c’est une pierre poreuse.

Pour la nettoyer, un simple et rapide passage à l’eau claire suffit, n’utiliser ni sel ni produit quelconque et ne pas le laisser tremper. L’essuyer ensuite avec un chiffon doux.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top