Les propriétés et la signification de la pierre Citrine

La citrine est une jolie pierre fine à la couleur acidulée, jaune citron. C’est cette couleur dite en latin (citrus : citron) qui lui a donné son nom car elle définit sa caractéristique principale, sa nuance acidulée et pétillante.

C’est une variété de quartz monocristallin qu’on ne trouve que rarement à l’état naturel.

Pierre gemme Citrine
Pierre naturelle Citrine


Minéralogie composition, cristallographie de la Citrine

La citrine est un quartz au réseau cristallin trigonal, le fer lui accorde sa couleur jaune orangé. Le minéralogiste français René Just Hauy l’avait désigné clairement “quartz hyalin jaune”. De nombreux termes fantaisistes peuvent la désigner afin de lui accorder davantage de valeur marchande, notamment lui donner la qualité de topaze, ces appellations sont frauduleuses et interdites par le CBJO.

On trouve des citrines en Europe, notamment en Allemagne, Autriche, Tchékie, Espagne, aux Etats-Unis, à Madagascar.

Néanmoins, le plus grand producteur de citrine reste le Brésil (environ 4 à 5 tonnes par an).

Utilisation en ornementation et bijouterie joaillerie

La belle transparence de la citrine, son jaune doré, sa dureté, 7 sur l’échelle de Mohs, son absence de clivage qui la rend aisée à travailler, en font une pierre fine estimée que l’on aime utiliser en joaillerie.

Les lapidaires la remplacent parfois par de l’améthyste chauffée entre 200° et 600° qui de violette, devient jaune. Ce traitement thermique est autorisé à la condition d’être signalé.

C’est une pierre fine de belle qualité à l’éclat soutenu dont la couleur jaune est dynamique et lumineuse. Son prix reste abordable et elle peut agrémenter avec bonheur différents bijoux que l’on préférera en or ou dorés pour mieux la mettre en valeur : bagues, colliers, bracelets. Des perles de citrine sont disponibles pour des créations toutes en pierre.

Des citrines de synthèse, moins chères, sont disponibles sur le marché.

Lithothérapie : traditions et vertus de la Citrine

La citrine est une pierre ensoleillée, qui apporte gaieté et joie de vivre. Elle éloigne les inquiétudes et angoisses, donne envie d’action, de se projeter à l’extérieur, de multiplier amitiés et relations. C’est une pierre qui renforce l’intuition, permet de saisir les opportunités, elle apporte ainsi richesse mais aussi stimule l’envie de partager.

Traditionnellement, la citrine était sensée protéger du venin de serpent, et, par extension, des esprits mauvais et de la malchance. La citrine était également un talisman recherché par le guerrier, qu’elle rendait fort et invincible. La Chine la considère comme une pierre qui apporte l’abondance et le Feng Shui l’utilise pour générer de l’énergie.

On dit que la femme qui porte une citrine s’attachera son époux qui demeurera épris et fidèle.

La citrine est recommandée pour alléger tous les maux dont le siège est le ventre : digestion, constipation, menstrues douloureuses etc.

La citrine est solaire et donc particulièrement liée au signe du Lion et au mois d’Août.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top