Clinozoïsite, propriétés et signification

Ce minéral a été décrit pour la première fois en 1896 à partir d’un échantillon autrichien (Tyrol) par le minéralogiste et pétrologue allemand, Ernst Weinschenk. Le nom de de la pierre gemme clinozoïsite reprend celui de son dimorphe, la zoïsite et lui ajoute un préfixe tiré du grec qui signifie plan incliné.

Pierre fine Clinozoisite
Pierre naturelle Clinozoisite


Minéralogie de la pierre Clinozoïsite

La clinozoïsite appartient au groupe des silicates, sous-groupe des sorosilicates (silicate d’aluminium et de calcium) et fait partie des épitotes qui regroupent vingt minéraux. Elle se forme surtout au sein de roches métamorphiques.

De système cristallin monoclinique, d’une bonne dureté, 5 sur l’échelle de Mohs, sa matière peut-être transparente à translucide et même opaque. Ses couleurs varient autour des gris, rosâtre, jaune pâle, jaune, jaune orangé, vert pâle... Elle a un bon clivage mais sa cassure est conchoïdale et esquilleuse. Seuls les plus jolis spécimens sont utilisées comme pierre gemme.

Ce minerai peut se présenter dans des agrégats de morphologie diverse.

On la trouve dans divers pays : Madagascar (massif du Volonandrongo et Amborompotsy, en Australie (Sunnyside mine), aux USA (Silverton district, Colorado ; Los Angeles County, Nevada), au Canada (Timmins) au Mexique(Sonora) au Pakistan (Shigar Valley), en Tchékie (région d’Olomouk), en Finlande (Kälviä), Autriche ( Gösleswand et Tyrol), France (Bretagne, Limousin, Midi-Pyrénées) pour ne citer que les plus connus.

Nous pouvons citer deux variétés de Clinozoïsite : l’une riche en chrome, le chrome clinozoïsite, l’autre riche en manganèse rose la clinothulite, trouvée en Italie.(Lombardie) en différents lieux aux Etats-Unis.

Utilisation en ornementation et bijouterie joaillerie

Les clinozoïtes sont appréciées des collectionneurs de minéraux. Les pierres fines de couleurs vives, jaune orangé ou vert tendant à l'émeraude sont parfois choisies pour la bijouterie. Les plus belles sont taillées facettées et proviennent souvent du Pakistan.

Lithothérapie de la pierre Clinozoïsite

C’est une pierre positive dont on parle peu car ses vertus se confondent à celles de l’épidote dont on considère qu’elle est une variété.

Retenons qu’elle améliore le fonctionnement du système digestif et qu’elle aide à ne pas perdre pied devant les aléas de la vie.

Sa couleur peut nuancer les données.

Le jaune qui est l’une des couleurs les plus prisées peut, soit donner de l’optimisme, soit quand il est plus éteint, permettre l’introspection, la remémoration de détails enfouis. Le vert donne du mystère et de la finesse d’esprit.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top