Signification et propriétés de la pierre Corindon

Le corindon regroupe plusieurs variétés de pierres dont certaines sont considérées comme pierre gemmes et parmi les plus précieuses, comme le rubis et le saphir. Son nom est dérivé du sanskrit “kuruvinda” qui désignait essentiellement le rubis. En anglais, le corindon est dit “corundum”. C’est également cette désignation britannique que retient l’Association internationale de minéralogie.

Pierre fine Corindon
Pierre naturelle Corindon


Descriptif de la pierre Corindon

L’une des particularités les plus remarquables du corindon est d’être un minéral extrêmement dur, 9 sur l’échelle de Mohs, soit la pierre la plus dure, après le diamant. Le corindon est également une pierre très tenace, dont la cassure est difficile, et le clivage pratiquement nul.

La roche issue du corindon est l’émeri. Dès l’antiquité, l’émeri est utilisé comme abrasif, pour le ponçage manuel, d’abord par les artisans, puis dans l’industrie qui le traite à haute température pour des applications diversifiées.

Le corindon fait partie du groupe des oxydes et hydroxydes. Il est composé d’alumine anhydre qui se présente en cristaux prismatiques ou tabulaires de système cristallin trigonal. On le trouve dans les roches métamorphiques de contact, les granulites et leurs alluvions. C’est une pierre à l’éclat vitreux qui va du transparent au translucide. Ses variétés sont de diverses couleurs, particulièrement nuancés par une biréfringence que l’on retrouve plus ou moins importante dans la plupart des corindons.

Parmi les corindons de variété gemme, le rubis le plus apprécié est rouge sang de pigeon, les saphirs les mieux estimés sont du bleu qui a donné son nom à une nuance particulièrement soutenue mais il y a cependant des exceptions lorsqu’il s’agit de spécimens particulièrement beaux et rares, comme certains saphirs roses ou le rare saphir padparasha, couleur orangée, du Sri Lanka. Des inclusions de rutile peuvent provoquer des astérismes, soit des motifs en étoiles particulièrement prisés, dans ces cas, les joailliers taillent souvent la pierre en cabochon, afin de mettre en évidence cette particularité.

Gisements de la pierre Corindon

En France, on trouve surtout les corindons, le long des fleuves, Loire, Rhône par exemple, on en trouve aussi en Bretagne. Dans le monde, les gisements de rubis de Birmanie sont parmi les plus connus (Mogok), région qui également productrice de saphirs. Le Cachemire, Sri Lanka, Pakistan et Viet-nâm, Kenya et Tanzanie possèdent aussi des gisements de corindons gemmes d’une certaine importance, tandis que le corindon commun, souvent mêlé de spinelle, utilisé intensivement dans l’industrie du bâtiment (émeri) est présent un peu partout dans le monde.

Autour du Corindon

Dans les contes de fées français, nous trouvons souvent le mot “escarboucle”, ce terme désignait autrefois le corindon rouge avant qu’il ne soit qualifié de “rubis”.

Une pierre gemme remarquable : le saphir paparadscha ou saphir “fleur de lotus”

Le saphir paparadscha particulièrement convoité par les Japonais, est un saphir d’une éblouissante transparence, couleur rose orangé. Il provient du Sri Lanka et il est l’une des pierres les plus coûteuses sur le marché.

Différents corindons utilisés dans l’industrie : corindon brun et corindon blanc

Le corindon brun et le corindon blanc sont utilisés, souvent sous forme de poudre. Ils entrent dans la fabrication de certains bétons (il est un durcisseur) mais surtout pour le meulage, décapage (corindonnage), ses propriétés anti-glisse peuvent être utilisées dans certains revêtements.

On appelle corindon brun, l’oxyde d’alumine cristallisé obtenu par fusion, à 1950°. Il est extrêmement utilisé dans l’industrie du bâtiment et autre, non seulement comme abrasif mais aussi comme durcisseur, par exemple.

Le corindon blanc est de l’alumine fondue blanche. Egalement utilisé comme abrasif et pour le sablage, il est préféré au corindon brun, plus économique, pour traiter les surfaces ne tolérant aucune contamination.

Horlogerie : corindon monocristallin et corindon polycristallin

Le corindon monocristallin transparent peut être utilisé après traitement, pour la fabrication de verres inrayables tandis que le corindon polycristallin, le rubis est utilisé pour les engrenages de haute précision.

Pierres de synthèse

Les corindons synthétiques sont fabriqués depuis 1890 par les chimistes français Verneuil et Lamy qui mirent au point un procédé de fusion à la flamme, aujourd’hui encore appelé procédé Verneuil.

Jeux vidéos : le corindon skyrim

Dans le jeu de rôle connu des amateurs, the Elder Scrolls ou Skyrim, fantasy, les joueur sont menés à réaliser de nombreuses tâches, plusieurs pierres gemmes interviennent mais aussi le corindon, qui, brut ou raffiné, est utilisé pour le forgeage des armes, et dit ici, “corindon skyrim”. D’autres jeux vidéo, utilisent le corindon pour des travaux similaires de forge, dont Dragon Quest.

Prénoms

Le nom de différentes variétés précieuses de corindon ont été utilisés comme prénoms, notamment Rubis ou Ruby en anglais, qui se fêtent avec les Pierre, et, Saphir, prénom mixte et ses dérivés dont Saphira.

Notons, cependant que Sapho est le prénom d’une poétesse de la Grèce antique qui n’a rien à voir avec le saphir ; s’en inspire le prénom Sephora qu’a choisi pour enseigne, le distributeur de cosmétiques et parfums bien connu.

Lithothérapie

La lithothérapie considère les vertus de chacune des variétés du corindon. Pour en savoir davantage, se reporter aux pages consacrées à chacune des variétés gemmes : rubis, saphir.

Synonymes du corindon

Alumine alpha, ayatite (corindon en granules) corindon adamantin (qui a l’éclat du diamant), corindon harmophane (utilisée par le minéralogiste français René Just Hauy, l’expression est désuète), corundite, corundum (terme officiel), corunumite, spath adamantin (terme utilisé par le minéralogiste français Jean Claude de la Métherie XVIIIe).

En gemmologie, le zircolite désigne un corindon synthétique transparent de qualité.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top