Pierre Cornaline : Propriétés et signification

Voici une variété de calcédoine caractérisée par sa couleur rouge comme celle des fruits du cornouiller dont sa désignation est dérivée. Du fruit du cornouiller, réputé dur comme la corne, cette pierre gemme a aussi cette particularité puisqu’elle a une dureté de 7 sur l’échelle de Möhs.

Pierre fine Cornaline
Pierre naturelle Cornaline


I - Minéralogie de la pierre Cornaline

Composition, cristallographie

La cornaline fait partie des silicates. Elle est composée de dioxyde de silicium, présente un ’aspect vitreux, translucide à opaque, à la coloration unie ou légèrement zonée, due à de petites particules microscopiques d’hématite et de limonite. Son système cristallin est rhomboédrique, c’est à dire dont les faces sont en losanges.

Sa couleur rouge orangé tire parfois sur le brun.

D/ gîtes et gisements

On trouve les plus belles cornalines à Madagascar, en Inde, Uruguay, Brésil

II - Utilisation en ornementation et bijouterie joaillerie

Or son intérêt comme gemme de collection, cette pierre fine est utilisée dans l’ornementation et la bijouterie depuis les temps les plus anciens.

L’amateur peut trouver des cornalines sous toutes sortes d’aspects

  • brute en simple pendentif, portée comme talisman ou porte-bonheur car la tradition lui prête de grands pouvoirs
  • taillée en cabochon poli pour orner différents bijoux ou encore des objets comme coffrets, manche d’arme etc. De nombreux bijoux médiévaux sont ainsi ornés de cornaline polie et sertie. Les recherches archéologiques mettent quotidiennement à jour, parures et bijoux ornés de cabochons de Cornaline, datant des temps mérovingiens, ou de l’épopée viking, qui enrichiront les collections des musées régionaux. On trouve en Afgahnistan, en Inde, au Pakistan, de nombreux ornements ethniques avec cornaline, fabriqués selon des pratiques ancestrales.
  • sous forme de perles composant bracelets, colliers, boucles d’oreilles.

Dans le nord de l'Inde, à Cambay, les spécialistes portent au 3e millénaire avant JC, la fabrication de perles de Cornaline.

  • en camée (motif en relief), ou en intaille (motif en creux) pour pendentif, broche, bague. On peut admirer dans les musées et chez les antiquaires des bagues romaines ou étrusques portant une Cornaline sertie, présentant un décor animalier en intaille, confirmant son usage dès l’antiquité.

III - Lithothérapie de la pierre Cornaline

Indications curatives physiques et psychiques

La cornaline est anti-inflammatoire, aide à la cicatrisation, désintoxique, combat la constipation et ouvre l’appétit.

C’est une pierre d’ancrage, qui encourage à faire front, et apaise les tensions internes et les difficultés relationnelles, permet de vivre au présent.

Liée au chakra sacré, elle aide à combattre stérilité, impuissance, frigidité, apaise les douleurs liées aux menstrues.

Les Egyptiens disaient qu’elle offrait la protection du sang de la déesse Isis, auquel la cornaline était assimilée. Elle était réputée accompagner les morts dans l’au-delà afin de les protéger des mauvais esprits.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top