Goshénite : Propriétés et signification

La goshénite est une variété de béryl incolore et transparent.

Cette pierre fine fut décrite tardivement en 1844 par le minéralogiste américain, Shepard, et son nom s'inspira de la localité où se trouvait l’échantillon témoin, Goshen dans le Massachusetts.

Ce béryl se trouve en abondance et l’on peut supposer qu’il fut le béryl utilisé autrefois pour fabriquer loupes et lentilles optiques, et ceci, dès l’antiquité.

Pierre fine Goshenite
Pierre naturelle Goshenite


Description et utilisation de la pierre Goshénite

Comme tous les béryls, la goshénite est une pierre gemme tenace et résistante, d’une bonne dureté, 7 à 8 sur l’échelle de Mohs, et de système cristallin hexagonal. Sa cassure est conchoïdale.

Bien qu’elle soit incolore, son éclat est vif et la fait apprécier par les bijoutiers qui la taillent en brillant

Au Brésil, la société Haïba, a commercialisé sous le nom d’Halbanite, une goshénite soumise à un traitement par irradiation aux rayons Gamma, qui lui fait prendre une couleur bleu aigue-marine. En France, cette désignation est remplacée par l’expression “béryl dont la couleur a été artificiellement modifiée”.

Gîte et gisements de la pierre Goshénite

La goshénite est une variété que l’on trouve couramment parmi les autres béryls dans les différents gisements qui existent un peu partout sur la planète.

Cette disponibilité lui permet d'être une gemme abordable bien qu’elle mérite sa place de pierre fine que les joailliers aiment tailler facetté en brillant.

Lithothérapie de la pierre Goshénite

Sa transparence et son absence de couleur indiquent sa pureté.

C’est une pierre ressourçante, qui apaise les blessures physiques et morales, rafraîchit, apporte une nouvelle jeunesse, chasse les toxines et les idées noires.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top