Pierre Grenat Almandin Brut : Propriétés et signification

L’almandin ou grenat almandin est la variété de grenat la plus répandue au monde. Cette pierre fut exploitée dès l’antiquité sous le nom de “carbunculus”, c’est à dire “charbon ardent” car sa couleur est rouge foncé comme les braises.

En français, il reçut le nom équivalent d’escarboucle.

Pline l’ancien l’évoqua sous le nom “d’Almandin’ du nom de la cité antique d’Asie Mineure, Alabanda (aujourd’hui située en Turquie) qui,autrefois, taillait et commercialisait ces pierres.

Du XVIIe au XIXe siècle, on appela l’almandin “grenat de Syrie”, confondant Syrie et Syriam, qui était un port birman (Thanlyn) où Français et Anglais se disputaient factoreries et commerce des pierres et autres marchandises exotiques.

Pierre minérale Grenat Almandin
Pierre précieuse minérale Almandin


Minéralogie de la pierre précieuse almandin

L’almandin fait partie du groupe des silicates, du sous-groupe des nesosilicates et de la famille des grenats alumineux ferriques.

C’est une pierre d’une excellente dureté, 7.5 sur l’échelle de Möhs, ce qui lui donne pour avantage de se rayer difficilement et de supporter les intempéries, elle a un système cristallin cubique.

Rouge violacés, les beaux almandins sont translucides et même transparents et très brillants du fait de leur haut indice de réfraction (1.770/1.820) qui leur permet de bien refléter la lumière naturelle. On ne peut observer de clivage sur le grenat almandin qui a une cassure irrégulière.

Les almandins peuvent inclure durant leur croissance, différents minéraux dont des fibres d’amiante qui peuvent générer des astries appréciées des amateurs (grenats almandins “pierres d’étoiles”, provenant souvent de l’Inde).

Gisements d'almandin

Les gisements d’almandin sont nombreux et dispersés. On en trouve en Autriche, Ecosse, Tchékie, Syrie, Brésil (pedra lavada), Inde, Afgahnistan, Pakistan, Chine, Tanzanie, Madagascar, Namibie, Etats-Unis, Canada.

Les almandins ont pour particularité de pouvoir atteindre de grandes tailles.

La mine de Barton, dans l’Etat de New York a permis l’extraction de cristaux exceptionnels d’un mètre de longueur.

En France, subsistent différents gisements généralement non exploités dans la plupart des massifs cristallins. Les Pyrénées orientales sont riches en grenats ; parmi les mines les plus connues, on peut citer celle du Pic de Costabonne qui extrayait plusieurs variétés et la mine de Batère, fermée en 1994.

Utilisation de l'Almandin en bijouterie et dans les arts d'ornement

Les mineurs peuvent trouver à l’état naturel, des cristaux d’almandin de très grande taille, plus de 30cm.

Les arts d’ornement ont ainsi utilisé l’almandin pour créer différents objets, ainsi les salières d’almandin de Louis XIV, exposées dans la salle du Trésor du musée national de Minéralogie, à Paris Ve; mais la plupart des almandins de qualité gemme, n’excèdent pas 3 à 5cm.

Le grenat almandin est souvent sombre et le lapidaire peut décider de le creuser afin d’augmenter sa transparence (dessous incurvé).

Le lapidaire choisira de débiter l’almandin sur une épaisseur peu importante afin de l’éclaircir ; le facettage ovale ou en émeraude, est préféré pour les petites et moyennes pierres, les grandes et les almandins astriés sont taillés en cabochons.

Le grenat almandin fut très apprécié pour sa couleur rouge sombre, sa ténacité, Le moyen-âge occidental vit se multiplier l’utilisation de l’almandin dans les arts d’ornement et la bijouterie. Il apparaissait souvent dans les sertis des motifs cloisonnés, ainsi sir les têtes de certaines fibules en argent ou en bronze.

On peut admirer au musée national d’archéologie de Saint Germain en Laye, toute une collection de bijoux mérovingiens dont beaucoup sont ornés de grenats almandins.

Plus récemment apparue (XVIIIe/XIXe), la bijouterie grenat de Perpignan est l’une des richesses du patrimoine régional français.

Le 8 février 2015, Perpignan fêtait le grenat comme chaque année.

Pouvoirs de l'Almandin en lithothérapie

Le grenat almandin est consacré au mois de janvier, il est lié au signe du Verseau.

Cette pierre a été utilisée comme porte-bonheur depuis des millénaires. Rouge sang, liée au coeur, il symbolise l’énergie vitale, le courage, mais aussi la passion amoureuse. On dit que c’est la pierre de la force, du courage, de la bravoure et de la ténacité. Sans doute, avait-elle des connotations guerrières chez certains peuples, puisque les Hunzas, vivant au nord du Pakistan, en façonnèrent des projectiles lors de batailles contre les Anglais.

Il renforce la sexualité et combat l’impuissance masculine.

Minéraux associés à l'almandin

amphibole, andalousite, biotite, chlorite cordiérite, disthène, hématite, plagioclase, pyroxène, quartz, silimanite, staurolite pyrope, grossulaire, andradite, spessartite, ouvarivite

Variétés de la même série

spessartine, pyrope

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top