Héliodore : Propriétés et signification

La magnifique pierre gemme béryl tire son nom dérivé du grec “hélios” soleil, de sa couleur jaune dorée, pour ses plus beaux spécimens. Certains sont plutôt orangés, d’autres présentent des lueurs verdâtres.

Pierre fine Héliodore
Pierre naturelle Héliodore


Description de la pierre Héliodore

L’héliodore présente la plupart des caractéristiques du groupe des béryl : une bonne dureté de 7.5 à 8 sur l’échelle de Mohs, une structure cristalline hexagonale, un clivage imparfait et une cassure conchoïdale. Ses propriétés optiques, indice de réfraction et biréfringence sont proches de celles de l’aigue-marine, un autre béryl apprécié.

C’est le fer qui lui donne sa couleur jaune à l’héliodore. Notons que par traitement thermique (280° à 600°c) cette pierre fine peut devenir bleue ou presque incolore.mais elle revient à sa couleur normale lors du refroidissement.

Gîtologie et gisements de la pierre Héliodore

L’héliodore fut découvert d’abord en Namibie en 1910 dans les mêmes pegmatites où l’on trouvait des aigues-marines dont il est cousin. Puis, un peu plus tard, en Russie et en Ukraine où l’on peut trouver des spécimens de grandes dimensions, jusqu’à 15cm de longueur.

Des gisements intéressants ont été répertoriés à Madagascar, en Afghanistan, dans l’Altaï, en Chine. Les principaux pays exportateurs sont le Brésil, le Sri Lanka et l’Ukraine. Néanmoins, l'héliodore reste une pierre rare et d'autant plus précieuse pour les amateurs.

C’est encore du Brésil que provient le plus grand héliodore facetté, lourd de 2054 carats, présenté au Smithsonian Institute de Washington, riche en pièces exceptionnelles.

Utilisation en joaillerie de la pierre Héliodore

L’éclat de ses reflets or, la présence singulière de cavités tubulaires contenant liquide et bulle de gaz, plaisent aux amateurs de belles pierres peu communes.

En bijouterie, l’héliodore est généralement taillé facetté, en ovale ou en forme ronde pour mettre en valeur sa limpidité et sa brillance.

Lithothérapie de la pierre Héliodore

L’héliodore possède les qualités des pierres jaunes, comme la citrine par exemple, mais avec plus de vigueur car c’est une pierre qui dynamise tout ce qui l’entoure. C’est une pierre qui aide au rétablissement des convalescents et conforte la rémission des maladies graves. Cette gemme calme les angoisses, jugule la panique, rend confiant et optimiste.

Teintée de vert, elle est agréable aux plantes d’intérieur, et sa présence dans la maison, favorise leur croissance.

Autour de l'Héliodore

Prénom:

Nous fêtons les prénommés Héliodore, le 21 novembre.

  • Notons que ce prénom lié au soleil, qui était tombé en désuétude après avoir été très employé dans l'antiquité, est, aujourd'hui, de plus en plus populaire.
  • Parmi les « Héliodore » célèbres, on trouve un savant mathématicien de Larisse, ayant rédigé deux livres d'optique, deux prêtres d'Antioche, chacun auteur de traités savants, un évêque de Thessalie, auteur de romans, un statuaire grec admiré de Pline.

Quant à Saint Héliodore, ami de Saint Jérôme, il fut apprécié pour son austérité.

Mais le plus connu, est sans doute l'homme qui figure sur la fresque de Rafaël, titrée l'Expulsion d'Héliodore, dans la salle dite justement Chambre d'Héliodore, où le pape reçoit les grands de ce monde, pour une audience privée.

La scène est tirée de la Bible où il est dit que le commandant Héliodore sous les ordres du monarque syrien Séleucus, allait s'emparer du Trésor du Temple de Jérusalem, destiné aux pauvres et aux orphelins, quand il fut chassé par les anges qui le battirent à mort. Les prières du prêtre lui rendirent cependant la vie et il s'en fut prêcher la parole de Dieu.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top