Signification et propriétés de la pierre Hématite

Le bracelet en macramé, dit “shamballa” a remis au goût du jour ce beau minerai, presque complètement composé d’oxyde de fer, l’hématite, qui fait parti de la liste alphabétique de pierres fines, tout comme le jaspe rouge, le quartz rose...L'hématite est aussi une espèce minérale très connu, d'autres minéraux sont associés à cette pierre semi-précieuse dont le goethite, le rutile, le calcite, etc.

Son nom est dérivé d’un ancien mot grec qui signifie sang car la pierre naturelle broyée était utilisée comme pigment pour obtenir un rouge foncé.

La variété la plus utilisée en bijouterie est le plus souvent gris acier ou noire tirant sur le gris anthracite.

Pierre naturelle Hématite
Pierre gemme naturelle Hématite


Aspect, composition et gisements de cristaux d'hématite

Les gisements les plus importants se trouvent au Brésil mais l’on en trouve un peu partout dans le monde contrairement à certaines pierres précieuses car l’hématite est le minerai de fer le plus abondant de la planète.

Ses cristaux d'hématite géants peuvent atteindre 13cm de longueur. La célèbre variété dite “Rose de fer” est formée de plusieurs cristaux tubulaires se rassemblant pour former ce qui prend l’aspect d’une rose.

En France, certaines mines, comme celles de Batère dans les Pyrénées orientales, sont exploitées depuis le IIe siècle.

On peut imaginer combien nos ancêtres ont pu utiliser ces beaux minerais d'hématite directement disponible pour en former pendentifs et perles pour colliers et bracelets car, bien sûr, les plus belles pierres de ce minerai de fer, sont utilisées depuis longtemps en bijouterie pour leur bel éclat métallique.

Des traces d’hématite peuvent être incluses dans d’autres pierres fines, comme le quartz ou le feldspath, et former des pierres plus rares comme la “pierre du soleil”, recherchées par les faiseurs de bijoux. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus.

Utilisation ornementale de l'hématite

L’hématite pourtant si banale est l’une des pierres fines les plus raffinées, d’un gris sombre, intense et opaque, magnétique ou non, elle sait se marier à toutes les pierres et les métaux, du plus commun au plus précieux.

L’hématite est appréciée par les graveurs puisque depuis les temps les plus anciens, l’hématite est gravée de signes et de symboles à fin d’amulettes et de porte-bonheur. On peut le retrouver sous plusieurs formes, notamment en perles hématite associées aux perles magnétite dû à leur faible champ magnétique.

Dans l’antiquité, une variété d’hématite, le lapis medus fut consacré à la déesse Aphrodite, figure importante évoquant amour, grâce féminine, fécondité, car de tout temps, l’hématite est liée au sang versé, celui des menstrues comme celui des batailles.

Hommes et femmes aiment porter des chaînettes composés de perles d’hématite pour l’éclat métallique de cette pierre qui permet les contrastes et les paradoxes.

Un bracelet de perles d’hématite mettra particulièrement en valeur la blancheur d’un poignet féminin comme il rehaussera la virilité guerrière d’un bras masculin.

Lithothérapie : Propriétés curatives et spirituelles des minerais d'hématite

La pierre de sang qu’est l’hématite est bien sûr recommandée pour soulager tous les troubles circulatoires. Elle allège les douleurs liées aux menstrues et présage des grossesses et des enfantements heureux et paisibles.

L’hématite est une pierre d’ancrage, dont les indiens disent qu’elle est liée au chakra racine et au chakra sacré, elle renforce courage, patience et persévérance. Découvrez une liste exhaustive sur les vertus et les bienfaits sur cette page internet.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top