Les propriétés et la signification de la pierre jade

La pierre gemme jade est la pierre ornementale par excellence. Sa beauté translucide, la finesse de son grain, sa douceur au toucher comme sa dureté et sa résistance à l’usure en font l’une des pierres fines et gemmes les plus appréciés pour la réalisation d'objets et de bijoux, dès l’époque néolithique, 5000 ans avant JC.

Les chinois l’appelèrent Yu qui signifie “Belle pierre” et en firent l’un des symboles de leur civilisation, associé au pouvoir, à la richesse et à l’immortalité.

Le jade fut pierre sacrée et présage d’éternité, tout aussi bien en Chine qu’en Mésoamérique.

C’est ainsi que les Masques funéraires Mayas, au sud du Mexique, sont de remarquables oeuvres d’art réalisées le plus souvent en jade selon des techniques qui s'apparentent à la mosaïque.

Aujourd’hui, les bracelets bouddhistes et de nombreux pendentifs à symbole mystique sont conçus en jade, afin d’affirmer la pureté et la vertu des prières et croyances.

Pierre fine Jade
Pierre fine Jade


Aspect, composition, gisements de la pierre fine jade

Les minéralogistes distinguent différents jades, tous de la famille des silicates, dont essentiellement, le jade néphrite, silicate de calcium et de magnésium, très répandu ainsi désigné parce que les peuples de l’Amérique Centrale, considéraient qu’il guérissait les coliques néphrétiques, et le jade jadéite, silicate de sodium et d’aluminium, plus rare et plus précieux.

Tous deux sont commercialisés sous le même nom de jade mais la jadéite, pierre plus dure, plus fine, aux verts plus soutenus, est la plus appréciée et la plus onéreuse.

La plupart des jades sont verts, du vert très pâle, voire pratiquement blanc (jade pur), au vert vif et tendre auquel la pierre a donné son qualificatif, “vert jade” coloré par des sels de chrome.

On peut trouver également des jades rares naturellement rose (fer et manganèse) et des jades noirs colorés par le titane.

Les jades bleu-verts et bleu foncé, respectivement dénommés jade des Olmèques et jades des Mayas, proviennent de l’Amérique centrale, grand productrice de jade.

Très proche du jade, le kosmochlor est un silicate d’un très beau vert émeraude que l’on appelait autrefois, jade impérial, il est exploité en Birmanie qui possède le plus grand gisement de jadéite.

En Europe, on trouve quelques mines de jadéite en Italie, dans la région des Alpes.

La Chine comme l’Amérique du Nord, produit surtout de la néphrite.

Ornements et bijouterie de ce porte-bonheur en Jade

C’est la dureté du jade associée à sa douceur d'apparence qui l’a paré de toutes les qualités et de réaffirmer les liens entre réalité terrestre et spiritualité .

La finesse de son grain permet de sculpter n'importe quelle forme et d'obtenir des pierres parfaitement gravées et sculptées dont les contours sont nets et précis comme le bracelet jade et or ou bien le bracelet jade et argent.

Le temps et l’habileté qui étaient nécessaires à la confection d’objets et de bijoux en jade comme le bracelet jade jonc, l’avait rendu autrefois précieux et destiné aux seules élites comme ce fut le cas dans la Chine antique.

Des objets en jade symbolisaient différents pouvoirs. Ainsi le tube de jade désignait le pouvoir du dirigeant, la hache de jade, le pouvoir guerrier.

Il existe une profusion d’objets archéologiques en jade, d'une facture tout à fait exceptionnelle.

Les artistes et artisans avaient développé une inventivité technique et artistique incroyables pour utiliser le jade dont la beauté mais aussi la solidité les faisait rêver d’éternité et de gloire.

La néphrite fut utilisée par la Chine impériale pour façonner objets décoratifs, statuettes sacrées et profanes, parures et bijoux mais aussi les célèbres suaires de la dynastie des Han, faits de plaques de jade assemblées par des fils métalliques et qui étaient sensés préserver les défunts de la putréfaction.

La jadéite plus récente en Asie, fut utilisée dès le XVe siècle par les Thaïlandais pour leur merveilleux Bouddha d’émeraude de Bangkok, haute de plus de 76cm et entièrement revêtue d’or, statue ainsi nommée parce que le vert de cette jadéïte est aussi vif que celui de l’émeraude. Vous pouvez le bracelet jade Thaïlande ou encore le bracelet jade vietnamien.

En Mésoamérique, les Mayas utilisèrent le jade non seulement pour leurs célèbres masques mortuaires et les statuettes représentant des divinités, mais encore comme les Olmèques, Azrèques et Mixtèques pour la parure. On peut trouver différents bijoux en jade, ou ornés de cabochons et perles de jade dans les musées et chez les antiquaires mexicains, bagues, colliers et plastrons, bracelets ainsi que d’autres bijoux qui nous sont étrangers, tels les orejeras, pendants d’oreilles particuliers, les narigueras, portés aux narines, les besotes, ornant la lèvre inférieure.

Aujourd’hui, de nouveaux outils et de nouvelles techniques ont démocratisé le jade qui est une pierre répandue et dont la grâce et les vertus sont reconnues par tous.

Les éléments en jade, perles et motifs, peuvent être facilement teintés de différentes couleurs tout à fait résistantes, auxquelles la pierre, translucide, donne l’éclat des fleurs.

Vertus curatives et autres propriétés du jade

Le jade permet aux gens de pouvoir, d’être meilleurs juges, plus tolérants, et plus tempérants.

On dit que toute personne détenant une position de direction administrative, politique, ou autre devrait porter un pendentif ou un bracelet jade vert afin d’être plus honnête vis à vis de sa profession et vis à vis des autres.

C’est une pierre de justice et de vérité. Elle est conseillée pour encourager toute négociation et médiation.

Le jade calme les humeurs, allège migraines et maux de tête, favorise la concentration et la réflexion. Le jade permet d’être sereinement pragmatique sans s’éloigner des sphères célestes.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top