Propriétés et signification de la pierre jaspe

Le jaspe est une roche d’origine sédimentaire ou, parfois, volcanique, contenant une forte proportion de silice qui lui accorde dureté mais aussi fragilité car il est sensible aux chocs.

Du fait de son abondance comme de son aspect varié et contrasté, la pierre gemme jaspe a été largement employé depuis la nuit des temps.

De nombreux outils, armes, vases et coupes, objets décoratifs, et, bien sûr, bijoux furent fabriqués dans les différentes variétés de jaspe, au fil des siècles.

Pierre Jaspe Paysage
Pierre gemme Jaspe Paysage


Aspect, composition et gisements pierre volcanique jaspe

Il existe autant de jaspes que de gisements qui se dispersent sur tous les continents, car c’est un minerai de transformation qui accueille différents oxydes et qui se modifie selon son environnement.

Il peut ainsi prendre des aspects multiples, offrant à l’oeil toutes sortes de coloris différemment agencés selon les variétés, d’où les mots qui en sont dérivés : jasper, jaspoïde, jaspique, jaspure, : “jaspé, par exemple, se dit d’un objet ayant les caractéristiques attachées au jaspe, c’est à dire traversé de nombreuses couleurs, bariolé.

Parmi les variétés de jaspe les plus connues, nous trouvons : la pierre fossile (bois silicifié), la cornaline (contenant du fer), le jaspe sanguin, le jaspe léopard, le bracelet jaspe dalmatien, le jaspe paysagé, le jaspe orbiculaire, une variété d’onyx, l’unakite; rouge-vert marbré etc.

En France, nous pouvons citer le jaspe de Bretagne ou jaspe poudingue de Rennes, le jaspe de Fontmaure dans la Vienne où la plupart des outils du paléolithique furent fabriqués en jaspe.

Utilisation du jaspe en bijou

Comme l’agate, le jaspe est une pierre très utilisée en bijouterie fantaisie et en arts décoratifs.

On en faisait autrefois amulettes, talismans et porte-bonheur. Sous forme de perles, elle compose colliers et bracelets, sous forme de cabochons, elle orne chatons de bagues, ceintures, coffrets et autres objets.

Le jaspe fut utilisé en glyptique pour créer sceaux et camées très appréciés.

La marqueterie et la mosaïque s’enrichirent de la diversité chatoyante de ses couleurs.

Le jaspe sanguin fut nommé pierre des martyrs et fut utilisé par les chrétiens pour réaliser les scènes et bas-relief du chemin de croix.

Le jaspe noir était utilisé autrefois par les joailliers comme pierre de touche pour éprouver l’or.

Pierre remarquable Jaspe

L’histoire de l’art retient la coupe de Kolyvan, “la Reine des vases” figurant parmi les oeuvres d’art du musée de l’Hermitage de Saint-Petersbourg.

Il fut créé par l’architecte Melnikov. Sa réalisation prit plus de 10 ans, de 1831 à 1843. La coupe, de 5mètres sur 3.5 mètres a été creusée dans un bloc exceptionnel de jaspe vert de Sibérie. L’ensemble, avec le piètement fait près de 20 tonnes. Le bracelet jaspe vert existe aujourd'hui, certainement beaucoup moins compliqué à réaliser que cet oeuvre d'art!

Lithothérapie et traditions de la pierre Jaspe

Chacun des différents jaspes possède ses propriétés singulières.

On retiendra cependant que le jaspe contient de l’argile et donc permet de mieux se centrer et se relier à la terre.

Le jaspe rouge ou jaspe sanguin est un bienfait pour les femmes qu’il réchauffe, encourage, et dont il régule le système hormonal. Il est également conseillé aux personnes convalescentes à qui il redonnera santé et énergie.

Le bracelet tibétain jaspe rouge est un accessoire à porter durant les moments de fortes fatigues, qu'elles soient mentales ou physiques. Cet objet sera comme un boost, il vous donnera l'énergie et la force nécessaire pour aller de l'avant et combattre plus facilement tous les aléas de la vie quotidienne.

Pour les mêmes bienfaits que son frère, dans une indication ésotérique, il y a aussi le bracelet en jaspe paysage.

Le jaspe orbiculaire agit sur les cellules, renforce le système immunitaire, éloigne découragement et incertitudes.

Le jaspe léopard est tonifiant et renforce la fonction hépatique et le système gastro-intestinal. Il est conseillé aux émotifs qu’il apaise et à qui il donne volonté et assurance.

Pour les Amérindiens le jaspe favorisait l’union du peuple et fortifiait son courage.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top