Lapis Lazuli, propriétés et signification de ce minéral

Dans la liste de pierres gemmes, le lapis-lazuli ou pierre bleue d’azur en grec, en arabe “allazjward”, est l’une des pierres fines les plus reconnues pour sa beauté. Il fut appelé autrefois, « or bleu », c'est également une pierre amour.

Le Chili pour qui elle a toujours été une pierre sacrée l’a déclarée “pierre nationale” le 20 septembre 1984.

L’exploitation de ce minerai remonterait à la protohistoire. Il servit à confectionner des armes, des bijoux et des objets décoratifs.

Pour teindre textiles, laines, argiles, et même la peau, comme le bleu à paupières de l'Egypte pharaonique, on utilisa le pigment bleu outremer tiré du lapis-lazuli broyé.

Pierre Véritable Lapis Lazuli
Pierre gemme véritable Lapis Lazuli


Composition chimique & gisement de la pierre précieuse Lapis

Opaque, et toujours bleu, même si celui-ci varie de ton, le lapis-lazuli bleu azur est une roche métamorphique contenant des silicates. Il associe près de 14 minéraux différents dont essentiellement, du lazurite à qui il doit son bleu outremer, de la calcite, de la sodalite et de la pyrite dorée qui lui donne ses éclats dorés si appréciés des joailliers et des lapidaires.

Son extraction difficile, renforça sa rareté et son prix. Son système cristallin est cubique.

Les gisements les plus importants sont, en effet, situés en altitude, en Afghanistan particulièrement au Badakhshan, qui exploite le minerai depuis l’antiquité. D’autres grands gisements subsistent en Russie et Sibérie près du lac Baïkal. Il y a de magnifiques lazurite cristallisée (lapis-lazuli) qui proviennent de Sar-e-Sang (Afghanistan). Il y en a d'autres également mais à moins grande échelle aux États-unis(Californie, Colorado), Canada...

L’extraction est le plus souvent faite à la saison estivale, par choc thermique, permettant de dégager le lapis de sa gangue.

Les sites d’Ovalle au Chili, fournissent un lapis-lazuli au bleu plus pâle, dite “Fleur des Andes” très apprécié des amateurs. Les Mapuches en façonnent de magnifiques bijoux, colliers, bagues, bracelet lapis lazuli argent 92, pendentifs.

On trouve aussi du lapis en Amérique du Nord, au Pakistan et en Thaïlande, en Angola mais en bien moindre quantité.

Parmi les variétés remarquables de lapis-lazuli, on peut citer le Silver Grenade Lapis d’Afghanistan fortement piqueté de doré qui est l’un des plus belles pierres fines, en savoir plus ici.

Utilisation du Lapis Lazuli en arts décoratifs et bijoux

Le lapis-lazuli peut-être facilement travaillé, traité et poli en cabochons et perles lapis dont on forme parures, colliers et bracelets. La taille de la pierre précieuse peut varier selon le tailleur. Sa couleur peut-être améliorée ainsi que sa matière par adjonction de résine et autres produits adaptés aux pierres.

Cette pierre revêtit un caractère sacré en Amérique du Sud et encore plus tôt, en Asie mineure, les Sumériens l’associaient au ciel et divinisaient le lapis-lazuli.

Les Assyriens façonnaient différents bijoux, amulettes, porte-bonheur, et décorations en lapis-lazuli. De même les Égyptiens dont on relève en particularité les scarabées magiques où le lapis est associé à la lumière.

Son pigment, “l’outre-mer” fut largement utilisé pour peindre de célèbres fresques, on cite souvent les temples afghans ou encore les Grottes des mille Bouddhas de Khizil, en Chine.

Les grands peintres italiens du Quattrocento, les artistes de la Renaissance française appréciaient le bleu du lapis pour sa stabilité et son intensité incomparable bien supérieure aux bleus tirés du bicarbonate de cuivre ou bleu allemand. On doit au lapis, les bleus exquis qui ornent les plafonds de la Chapelle Sixtine.

Le château de Beauregard, au bord de la Loire arbore un magnifique plafond de Lapis-lazuli.

Le lapis était alors si rare et coûteux qu’on le comptait non en poids, mais au coût ; il était souvent utilisé, en dernière couche, par dessus un bleu plus commun, et pour accentuer les derniers détails.

L’apparition des colorants artificiels le fit ensuite tombé en désuétude bien que le véritable bleu outremer soit toujours estimé des artistes.

Histoire et Légendes du labradorite couleur bleue azur

La pierre fine lapis-lazuli est plusieurs fois cité dans l’une des plus grandes oeuvres antiques,l’Epopée de Gilgamesh. Dans ce récit légendaire, le roi d’Uruk, fabrique deux objets en pierre fine, le pukku (flûte) en lapis-lazuli et un anneau (mikku) en cornaline. Un peu plus tard, Gilgamesh offre en présent au dieu Shamash, un pot de lapis-lazuli empli de beurre qui montre que certains objets sacrés étaient fabriqués en lapis. Le labradorite est associé aux signes du Sagitaire-Poisson

Vertus labradorite (kunzite kyanite)

Aphrodisiaque pour les Romains.Dans l’Europe médiévale, la pierre était réputée pour donner de l’audace en combattant la peur et en agissant sur les membres qu’il rend agiles et forts. En Amérique latine comme en Asie, elle est pierre sacrée, purifie le corps et l’âme.

Les lithothérapeutes considèrent qu’elle combat la fièvre et les allergies, régularise la pression sanguine, élimine les toxines, améliore la qualité de la peau et des cheveux, stimule l'action des poumons et des yeux. Il soulage les obstructions au niveau de la gorge et guérit les troubles de la lymphe et de la thyroïde. Il aide également les gens à mieux assimiler ses refoulements.

Entretien de la pierre Lapis Lazuli

Le lapis ne supporte que le nettoyage rapide à l’eau pure suivi d’un séchage soigneux. On ne doit utiliser ni produit quelconque ni ultra-sons.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top