Pierre Malachite : Signification et propriétés

Son nom de malachite est tiré du grec ancien “molochë” qui désigne la mauve (plante ou malva sylvestris), non pour la couleur de sa fleur mais pour celle de sa feuille puisque cette pierre gemme est verte. Les perles de chrysocolle verte que vous pouvez voir dans notre boutique sont une variété de malachite.

Pierre Malachite
Pierre Malachite


Description et gisements

La malachite fait partie des Carbonates. C’est une pierre tendre et poreuse à l’éclat vitro-cireux à soyeux. A l’état naturel, elle se présente souvent, sous forme d’agrégats microcristallins concrétionnés dont l’aspect alterne souvent bandes vertes, vert-jaunâtres et vert-bleu. C’est le cuivre qui lui donne sa couleur verte, souvent intense, l’azurite est à l’origine des zones bleues concentriques.

Les anciens objets et bijoux européens en malachite étaient fabriqués à partir du minerai de l’Oural. Aujourd’hui c’est l’Australie, le Zaïre et Zimbabwe, l’Arizona (USA), le Chili qui sont les plus gros producteurs. En Europe, on en trouve aussi en Allemagne et en France (mine de Chessy par exemple).

Utilisation en arts décoratifs et en bijouterie

La malachite fut utilisée dès l’antiquité comme pigment, notamment pour les fresques. En France et en Europe, les enluminures du Moyen-âge l’employèrent.

Cette pratique est aujourd’hui tombée en désuétude.

De grands blocs de malachite furent utilisés pour des monuments et des scènes décoratives à partir du XVIIe siècle.

En effet, peu après la découverte des mines de malachite de l’Oural, au XVIIe siècle, la Russie entreprit la réalisation de grands décors en malachite, ainsi la célèbre salle de malachite du Palais Deminov à Saint-Petersbourg, la salle de malachite du Palais d’Hiver, le trône de l’impératrice à Moscou etc.

L’Europe entière fut ainsi prise d’un engouement pour la malachite.

Ainsi, en France, nous avons aussi à Versailles, le salon des malachites, au Palais du Grand Trianon.

Les difficultés à travailler de grandes pièces, amenèrent les artisans à découper la malachite en lamelles pour ensuite l’utiliser en mosaïque. Cette méthode dite “mosaïque russe” fut également appliquée au jaspe et au lapis-lazzuli lors de réalisations plus ou moins importantes.

Aujourd’hui, on utilise encore la malachite pour la réalisation de petits objets utilitaires ou décoratifs comme les coupes, cendriers, manches de coutellerie, chandeliers, petites boîtes, et, bien sûr pour la bijouterie.

Pour cet usage, la malachite est taillée en cabochon arrondi et lisse, ou en perles.

Lithothérapie de la Malachite

La malachite est réputée liée à la terre.

C’est une pierre d’ancrage, guérisseuse qui efface les inhibitions et rend audacieux. Elle libère la parole et rééquilibre, aide à se reconstruire.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top