Morganite : Propriétés et signification

La morganite est une merveilleuse pierre rose de la famille des Béryls dont le nom est tiré de celui d’un banquer américain, grand collectionneur de minéraux, John Pierpont Morgan.

C’est d’ailleurs aux États-Unis et plus exactement, en Californie, que la pierre fine fut d’abord découverte en 1902.

Pierre gemme Morganite
Pierre naturelle Morganite


Présentation de la pierre Morganite

La morganite, riche en césium et autres éléments alcalins (impuretés du manganèse) qui lui confèrent sa couleur, bénéficie des qualités de pierre gemme des béryls, dureté de 7.5 à 8, bonne ténacité, système cristallin hexagonal et, d’un pléochroïsme souvent bien net. c’est à dire que sa couleur varie selon l’angle d’éclairement. Elle peut présenter parfois, un effet de chatoyance, mais il reste rare.

Sa couleur est magnifique et peut prendre différentes nuances et tonalités de rose, rose pâle, rose teinté de carmin, rose orangé. L’une des plus recherchées est le rose dit “fleur de pêcher”.

Gîtes et gisements de la pierre Morganite

Elle gîte principalement dans les pegmatites des roches métamorphiques.

De très beaux et rares spécimens “fleurs de pêcher”, bien développés et pouvant atteindre jusqu’à 20cm, proviennent de Madagascar. Ils sont associés à la tourmaline rose. La variété est parfois nommée “pezzotaite”. Elle est néanmoins pratiquement épuisée.

Mais c’est au Brésil, que l’on a trouvé les plus grandes morganites, en 1968, à l’intérieur d’une géode de 3 mètres sur 9 mètres, toute tapissée de pierres fines des aiguilles de tourmaline vert foncé et des cristaux de morganite.

On trouve encore des morganites, en petites quantités, au Mozambique, en Namibie, dans l’Oural, en Afgahnistan, en Chine.

Utilisation en bijouterie-joaillerie - Pièces exceptionnelles

La morganite est taillée facettée à degrés. Elle peut être traitée thermiquement pour améliorer sa couleur et c’est le cas de la plupart des morganites vendues dans le commerce.

La plus célèbre morganite est exposée à Londres, au British muséum, Elle vient de Madagascar, présente ce rose soutenu tant recherché et pèse presque 600 carats. Le lapidaire l’a taillée en coussin.

Le fameux musée d’Histoire naturelle de Washington, le Smithsonian Institute, livre aux regards du public, deux morganites brésiliennes, taillées à degrés d’environ 235 et 250 carats.

Lithothérapie de la pierre Morganite

Son rose délicat et charnel appelle l’amour et la passion et c’est effectivement une pierre du sentiment amoureux, une pierre forte, qui calme le trop plein d’excès et de violence.

Parallèlement, elle permet de mieux exprimer ses désirs, apporte la tolérance vis à vis de soi et des autres, raffermit les faibles, renforce la puissance sexuelle.

Liée au coeur, elle est également efficace pour soulager les problèmes cardiaques, l’oppression respiratoire et les angoisses qui en découlent.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top