La signification et les propriétés de la pierre Onyx noire

La pierre gemme Onyx vient du mot latin ongle « Onux ». La sémantique a retenu son nom comme désignant un noir profond et aussi la dureté d’une pierre fine.

Cette variété de calcédoine est apparentée à l’agate et, parfois au jaspe, tous deux calcédoines et proches l’une de l’autre. onyx paré de mystère (alice et la pierre d’onyx). ELle est une pierre semi-précieuse tout comme le labradorite, le quartz rose, la tourmaline noire, le cristal de roche...

Pierre fine Onyx
Pierre fine naturelle Onyx


Composition et gisements de la pierre véritable Onyx

Les minéralogistes indiquent que  l’onyx comme fait partie des calcédoines à bandes circulaires et concentriques tandis que l’agate est formée de bandes linéaires.

Ce minerai se trouve souvent sous forme d’agrégats microcristallisés. A ce titre, l’onyx fait partie de la famille des quartz.

Autrefois l’onyx désignait plusieurs sortes de calcédoines et cette pierre peut revêtir différentes couleurs.

Aujourd’hui la désignation d’onyx désigne surtout la pierre noire dont la surface est monochrome.  Elle est souvent étendue à l’agate teinte en noir. Cette teinture est une pratique ancienne et permet d’obtenir un beau noir opaque mat ou brillant selon les traitements, l’onyx  noir véritable plus translucide et non uni, présentant des traits bruns-rouges par transparence, fort proche du sardonyx formé de bandes plus nettes brun/rouge sur fond noir.

Les gisements les plus importants d’onyx se trouvent au Brésil, en Inde, à Madagascar.

Il existe une variété calcaire de l’onyx, appelée onyx-marbre. L’onyx d’Algérie ou “marbre onyx” est l’un de ceux-là.

Utilisation de l'onyx en arts décoratifs et en bijouterie

L’onyx “véritable”comme on l’a vu plus haut, est cependant le plus souvent polychrome et présente des traits blancs et noirs, pouvant former comme un oeil d’où le nom italien de “nicolo” qui lui est appliqué. L’onyx “nicolo” était choisi pour former des bijoux protecteurs chassant le mauvais oeil.

La dureté de cette calcédoine qui autorise des gravures pleines de finesse en ont fait une pierre idéale pour la réalisation de camées (gravure en relief) et d’intailles (gravure en creux) portés ensuite en broches ou pendentifs. Sont appréciés, notamment pour la réalisation des camées, les sardonyx présentant des couches contrastées planes, qui permettent de mettre en relief une gravure qui se détache claire sur fond sombre.

Les perles dites d’onyx, souvent en belle agate teinte sont montées en bracelets, colliers, bagues, et boucles d’oreilles. Parmi les plus connus, il y a bien évidemment le bracelet onyx noir qui existe en modèle homme et femme, le bracelet shamballa onyx...

Les petites pierres d’onyx étaient souvent gravées de signes symboliques protecteurs et utilisées comme amulettes, portées en breloques.

Lithothérapie : Vertus curatives et spirituelles de l'Onyx

L’onyx est l’une des pierres fines dont les propriétés furent les plus controversées. Protectrice en Inde, elle évoquait la tristesse chez les peuples musulmans (el jaza).

L’ancienne Chine le considéra un moment comme inquiétante mais les bouddhistes lui conférèrent le pouvoir de repousser les forces maléfiques.

Pierre de discorde au Moyen-âge, elle fut de nouveau encensée à la Renaissance qui lui prêta de grands pouvoirs, notamment le renforcement de l’intelligence intuitive et de l’intention, et la protection contre le mal.

Pour les Indiens, elle est liée au chakra racine, et permet de s’ancrer, c’est une pierre de purification qui permet à l’initié de voyager dans les vies antérieures, sans crainte. On disait que l’onyx aidait les parturientes en travail, si une pierre d’onyx était posée sur leur ventre. L'Onyx accélère également le processus de guérison et fortifie le pancréas en plaçant la pierre fine sur le chakra du plexus solaire.

Les peuples pré-colombiens et amérindiens prisaient l’onyx qu’ils jugeaient pierre sacrée.

Aujourd’hui, les lithothérapeutes disent qu’elle est une pierre remède qui stabilise les fonctions du corps, renforce les os, apporte de l’énergie. L’onyx facilite la prise de parole.

En ce qui concerne le signe astrologique, la pierre semi-précieuse Onyx appartient aux signes du Sagittaire, du Verseau et du Capricorne.

La pierre légendaire Onyx noire

Le terme d’onyx, est lié à une légende d’origine grecque : Cupidon, dieu de l’Amour, trouvant Vénus endormie coupa ses ongles et en vola les rognures.

S’envolant vers l’Olympe, il les fit tomber sur le sable d’un rivage indien et les Parques s’en emparèrent les transformant en pierre fine qui fut appelée onux (ongle).

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top