Pierre Opale : Propriétés et signification

Les anciens Indous la considéraient déjà comme une pierre gemme puisque son nom vient du sanscrit que l’on peut lire “upala” qui signifie “gemme”, pierre précieuse.

Pour les spécialistes, l’opale, pierre fine, est un minéraloïde, c’est à dire qu’elle a l’apparence du minéral mais qu’elle ne l’est pas vraiment. L’opale est une roche formée de différentes couches de cristobalite (variété de silice). C’est sa constitution particulière, provoquant une diffraction de la lumière à l’intérieur même de la pierre, qui la rend si attractive et si recherchée par l’homme, depuis des millénaires.

Pierre Opale
Pierre Opale


Description et gisements

L’opale est un oxyde de silicium hydraté généré par la décomposition de certains silicates. Les manuels de minéralogie la classe tantôt comme un oxyde, tantôt comme un silicate.

Sa dureté est moyenne, de 5.5 à 6.5. Son éclat varie de la transparence au translucide.

C’est un minéral complexe, parfois amorphe ou semi-amorphe et d’autre fois microcristallin. Il est essentiellement composé de silice, d’oxygène et d’eau dans des rapports variés qui déterminent sa couleur. Elle est fragile car perdant ses molécules d’eau, à l’air libre, elle se fracture (effet casse-tête).

Son gîte est très varié, parfois sédimentaire ou fossile, on trouve par exemple, des gastéropodes fossilisés en opale, parfois en zones hydrothermales, ou encore en anciennes zones volcaniques.

De ce fait, Il existe beaucoup de sortes d’opale, classées en quatre variétés, elle-mêmes se subdivisant en nombreuses sous-variétés, mais c’est la variété dite Ag qui produit le plus d’opales de qualité gemme bien que les autres variétés peuvent présenter des pierres fines.

    En gemmologie, on distingue principalement :
  • les opales dites “nobles” à l’aspect de porcelaine et aux reflets iridescents dûs aux cristaux de silice parfaitement empilés, qui diffractent la lumière. Elles peuvent être blanches ou blanc bleuté, grises, noires. Les gisements principaux se trouvent en Europe de l’est et aux Etats-Unis. L’opale noire très recherchée vient d’Australie
  • les opales de feu de couleur jaune à rouge proviennent du Mexique

Les opales arlequin, exceptionnels présentent un réseau pavé de couleurs différentes qui forment une mosaïque.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top