Pierre de lune, propriétés et signification

La pierre de lune ou hécatolite, pierre gemme comme la pierre du soleil fait partie du groupe des silicates, elle est de renommée mondiale dans le monde de la Gemmologie. Pierre fine: elle fut identifiée récemment (Jean Claude Delamétherie;1801) mais reconnue magique et précieuse, recherchée pour l'ornement et la parure, depuis des millénaires.

La pierre de lune est la pierre de naissance des natifs de juin, et liée au signe zodiaque du cancer.

Pierre naturelle de Lune
Pierre gemme naturelle de Lune


Composition et gisements de la pierre de lune

La pierre de lune appartient au groupe des silicates, et à la famille des feldspath.

Sa structure cristalline particulière lui donne son aspect opalescent dont les reflets bleus argentés ont une qualité liquide. En minéralogie, on parle ici d’adularescence, soit un miroitement qui apparaît sous la surface de la pierre du fait de la réfraction et de la dispersion interne de la lumière entrante.

La pierre de lune est incolore ou blanche opalescente souvent glissant vers le jaune orangé.

Les gisements les plus abondants se trouvent au Sri Lanka, mais aussi pour l'Asie, en Birmanie, Inde ; en Amérique : Brésil, Etats-Unis ; en Afrique : Tanzanie, et enfin en Australie parmi d'autres lieux régulièrement exploités.

Celui qui passe par Canberra pourra admirer une pierre de lune vieille de 3,8 millions d'années.

La Suisse possède le gisement du mont Adula qui a donné à la pierre de lune sa définition de variété “adulaire” d’orthose.

Bijouterie -joaillerie, Décoration et Luminaire

La pierre de lune est une variété d’orthose et par conséquent, dispose d’une très bonne qualité de clivage permettant de la débiter facilement en surfaces planes selon des directions préexistantes et ainsi mettre en valeur ses magnifiques reflets lunaires.

Elle se taille surtout en cabochons ovales suffisamment hauts pour mettre en valeur ses propriétés optiques, ces pierres, parfois serties orneront des supports pour bijoux, pendentifs, bagues. Le lapidaire peut aussi la façonner en billes qui seront ensuite percées pour former les perles montées sur fil. L’habileté de l'artisan est ici essentielle car c’est la coupe qui permettra à la pierre de lune de rendre visible son adularescence.

Il existe plusieurs types de pierre de lune mais celles qui sont préférées pour la bijouterie et l’ornement sont blanches aux reflets lunaires profonds qui permet cette vision tridimensionnelle caractéristique. Particulièrement perceptible lorsqu’on met la pierre en mouvement, la pierre de lune est idéale pour orner un anneau ou former un bracelet. La main et le poignet en gestuelle constante, permettent à la pierre de lune de capturer la lumière et de s’illuminer de ce qui apparaît comme des coulures internes de mercure.

La joaillerie associe ses plus belles pièces, aux rubis.

La pierre de lune est grandement utilisée dans la décoration et luminaire

Légendes et traditions, Lithothérapie de la pierre de lune

L’Inde la considère comme une pierre sacrée et dit qu’elle accorde le don de voyance à celui qui la tient dans sa bouche.

La Grèce antique la nommait Pierre d’Aphrodite, pierre à connotation onirique et érotique qui développait le sentiment amoureux, et, parallèlement, la bonté et l’innocence propre à l’enfance.

La pierre de lune est la pierre des rêveurs et des amoureux. Essentiellement liée aux cycles lunaires, elle développe les qualités toutes féminines qui sont la patience et la tolérance.

C’est la pierre du bonheur conjugal, de la douceur maternelle.

À ce titre, elle est une pierre protectrice qui permet d’éviter les accidents de toute nature, et l'on conseille aux conducteurs et aussi à ceux qui exercent des métiers dangereux, de porter une pierre de lune qui fera fonction de talisman.

C’est aussi une pierre de symbole de fertilité que les femmes africaines qui désiraient un enfant, aimaient pendre à leur cou. Également, dans les pays arabes, les femmes ont régulièrement une pierre de lune accrochée à leur haut, car elle est considéré comme symbole de fertilité également.

La pierre de lune facilite l’accouchement et apaise les douleurs du ventre, douleurs menstruelles mais aussi les douleurs gastriques.

Par ailleurs, cette pierre fait disparaître migraines et maux de tête, diminue le stress.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top