Pierre Tourmaline : Propriétés et signification

Le nom de la pierre gemme tourmaline vient du mot cinghalais (Sri Lanka : île de Ceylan)” toromalli” que l’on donnait à des pierres précieuses à l’aspect vitreux, de différents coloris; mais qui toutes avaient des propriétés magnétiques même si l’on ne savait pas encore en expliquer les causes ni en décrire vraiment les effets.

Le folklore nous raconte, qu’elle fut appelée “pierre des marchands” ou “pierre des voleurs”, probablement pour ce pouvoir d’attraction.

Les grands navigateurs et grands fumeurs qu’étaient les Hollandais nettoyaient les tuyaux et fourneaux de leurs pipes avec un bout de tourmaline qui était bien connue pour attirer les cendres. Les Français du XVIIIe siècle la surnommèrent “aimant de Ceylan”

Pierre fine Tourmaline
Pierre naturelle Tourmaline


Composition, gisement de la pierre Tourmaline

La tourmaline regroupe des minéraux de la famille des cyclosilicates.

Pierre cristalline à six pans, incorporant de nombreux éléments en plus ou moins grande quantité, elle offre une incomparable palette de couleurs, dont certains sont très rares et d’autant plus précieux. Elle est la pierre “arc-en-ciel” et aussi le “caméléon des gemmes” car son aspect et sa constitution dépend de son environnement minéral.

La tourmaline est couramment désignée par la couleur principale de sa variété qui lui donne sa spécificité et indique sa composition et ses propriétés.

On parle ainsi de tourmaline rose (riches en ions Mn²+), de tourmaline bleue ou verte, etc. mais non du gisement d’origine puisque plusieurs couleurs coexistent souvent, au sein de chacun des sites d’extraction et qu’une même nuance se retrouve en plusieurs lieux différents.

L’Europe de la Renaissance connut d’abord les pierres transparentes du Sri Lanka, qui est pourtant une variété rare à l’état naturel.

L’agencement des cristaux de la Tourmaline lui prête des propriétés électriques qui sont particulièrement importantes dans la variété noire, le “shorl” colorée par le fer.

C’est ainsi qu’en 1880, les frères Curie utilisèrent de la tourmaline noire du Brésil pour des expériences fructueuses qui devait apporter quelque clarté sur la manière dont on peut produire de l’électricité.

Il existe énormément de variétés de tourmaline, en voici quelques unes :

  • l’achroite est la variété incolore, une tourmaline rare que l’on trouve cependant au Brésil, dans le sud de l’Afrique et à Madagascar
  • la dravite prend différentes couleurs : jaune, rouge, gris bleu, différents bruns ; c’est une variété magnésienne de tourmaline dont les variétés gemmes, surtout celles qui présentent une couleur brun/jaune, sont utilisées en joaillerie. Principaux gisements au Brésil, Sri Lanka,Thaïlande. En Oural, on découvrit récemment le chromdravite, qui est un dravite vert-noir.
  • L’elbaïte, tourmaline au lithium,peut être rouge, verte, rose, transparente, chacun de ses coloris donne à la pierre un nom différent : achroïte incolore, melon d’eau (polychrome) etc
  • la rubellite, rougie par le lithium
  • La tourmaline chromifère d’un très beau vert recherché et rare (Madagascar, Namibie, Tanzanie, Brésil)

Les nommer toutes dépasserait notre propos !/

Utilisation en pierre d’ornement et en bijouterie

La tourmaline est si belle et souvent si transparente, que, par le passé, les artisans la confondirent souvent avec d’autres pierres précieuses comme le rubis ou l’émeraude.

Parmi les riches amateurs de tourmaline, nous trouvons l’impératrice de Chine, Tzu Hsi (1860 à 1906) qui faisait venir ses tourmalines roses de Californie.

La tourmaline est surtout utilisée en joaillerie pour ses variétés rares et lumineuses.

Régulièrement, de nouvelles variétés aux couleurs magnifiques sont découvertes, comme la tourmaline Paraiba (Afrique) qui est la seule tourmaline de couleur turquoise, et dont on trouve peu d’exemplaires car découverte en 1990, son gisement est déjà pratiquement épuisé.

Son pléochroïsme (présence de deux couleurs dans le gemme) en fait une pierre intéressante à tailler pour le lapidaire dont l’habileté permet de révéler la tourmaline dans toute sa beauté.

Certaines variétés permettent d’être sculptées pour former pendentif, élément de collier ou bracelet, car cette pierre n’est pas excessivement fragile et permet des libertés.

Pouvoirs et vertus de la pierre Tourmaline

En lithothérapie, c’est globalement, la pierre qui protège des ondes (hertziennes par ex) et de l’électricité statique.

Traditionnellement, elle protège des cauchemars et des inquiétudes non fondées.

La tourmaline est particulièrement recommandée à ceux qui pour des raisons personnelles ou professionnelles, ne peuvent se détacher de leur téléphone portable.

LChacune des variétés de tourmaline a ses spécificités.

La tourmaline noire a une action purificatrice dans le sens où elle éloigne les ondes négatives de l’environnement, en les absorbant d’abord puis en les renvoyant à la terre.

La tourmaline bleue prédispose aux rêves agréables et à un bon sommeil, on dit qu’elle soigne les yeux.

La tourmaline uvite (vert-olive, brun) permet d’équilibrer le mental….

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top