Propriétés et signification de la pierre turquoise

La pierre turque, pierre gemme appelée ainsi parce qu’elle nous fut importée de Perse (Iran) via la Turquie, à l’époque de la Renaissance.

Pour les peuples qui la découvrirent puis l’exploitèrent, des millénaires auparavant, son bleu azur assimilé au ciel, en fit une pierre sacrée que l’on choisit pour vénérer les divinités et fabriquer talismans et bijoux précieux tel que le bracelet turquoise.

On peut parler de bleu turquoise ou de vert turquoise. Mais dans le langage courant, la turquoise désigne plutôt un bleu tirant légèrement sur le vert.

Pierre fine Turquoise
Pierre fine naturelle Turquoise


Histoire et gisements de la pierre bleue naturelle turquoise

La turquoise est une variété de phosphate d’alumine, vieille roche semi-opaque, née des sols arides, voire désertiques, et souvent montagneux. Sa nuance va du bleu au vert selon sa teneur en cuivre (bleu) ou en fer (vert) qui souvent se modifie selon les conditions climatiques.  L’humidité et la chaleur verdissent et parfois affadissent la turquoise qui est une pierre délicate et sensible.

La pierre de turquoise se trouve par tous petits filons de quelques centimètres, ou même de quelques millimètres, les plus grosses pierres provenant surtout des deux Amériques.

On peut trouver de la turquoise sous des aspects plus ou moins lisses ou veinés, un peu partout dans le monde mais la production est souvent réduite et les sites sont rapidement épuisés.

Le plus ancien gisement et le plus important se situe en Iran, dans les mines de Nishapur. Il produit une turquoise allant du bleu intense au bleu vert, d’une bonne dureté qui est très appréciée par les artisans et artistes.

L’exploitation de cette pierre naturelle dans le Sinaï entre Egypte et Israël est attestée par divers documents archéologiques. On déchiffra ainsi une inscription sur un sphinx de pierre : “A Ba’laat, déesse de la turquoise”.

Les variétés marbrées ou parcourues de veinules bruns, gris, noirs sont dites “Matrix”.

On retrouve de nombreuses variétés en Iran, au Tibet, au Brésil et au sud-ouest des Etats-Unis comme par exemple :

La “Birds Eye” qui est une Matrix formant comme un dessin de nids d’abeilles cerné de bleu foncé.

La Bisbee d’arizona inclut des traits marron chocolat. tranchant sur un bleu lumineux.

C’est ainsi qu’on trouve différentes variétés de “Matrix” différents dans les régions sauvages de l’ouest des Etats-Unis, certaines exploitées depuis longtemps par les Amérindiens d’autres qui furent découvertes récemment comme la mine de Sleeping Beauty à Globe, en Arizona, qui donne des turquoises d’une qualité remarquable, qui ne nécessitent pas d’être traitées et sont achetées par des bijoutiers et joailliers du monde entier pour orner les plus belles de leurs créations, en matière de colliers, sautoirs, bagues et bracelets.

En France, le site de Boussac dans le Limousin (mine de Montebras-en-Soumans), produisit autrefois de la turquoise, concurremment à l’étain. En savoir plus sur cette page internet.

Croyances, traditions, arts décoratifs et bijoux Turquoise

La turquoise est une pierre tendre qui se travaille aisément. Elle est rarement facettée comme les pierres cristallines, mais se façonne en cabochon lisse ou gravé. Nous pouvons la retrouver également en perles pour des bracelets wrap turquoise par exemple.

Les artisans primitifs la découpait, la polissait puis la fixait sur des coquillages ou des supports en bois ou en os, par ligatures, puis ils apprirent à la sertir sur du métal, à la fixer dans des creux gravés (champ levé) sur de l’argent ou de l’or (incrustation). Les indiens pueblos, les Zunis, furent et restent des maîtres des techniques de l’incrustation sur plaque métal, cuivre ou laiton, or ou argent; Les Aztèques réservaient exclusivement la turquoise, pierre sacrée à leurs yeux, au service des dieux, aucun mortel ne devait la porter.

Par contre, les autres indiens, utilisaient la turquoise comme décor, mais aussi parure, et porte-bonheur. Les Navajos pensaient que la turquoise était un morceau de ciel tombé au sol et les Apaches,pour qui la turquoise était née de l’union du ciel et de la mer, croyaient en la Grande Déesse changeante, jeune ou perle blanche, mature ou pierre de Turquoise.

Les Celtes honoraient également une “Mère bleue” dont il est possible qu’elle fut assimilée à la turquoise.

Que ce fut en Inde, en Perse, au Tibet, ou en Amérique centrale, on utilisa la pierre bleue pour la bijouterie et aussi pour façonner de petits objets ou les décorer à l’aide d’incrustations de turquoise ou encore pour en faire des mosaïques.

Tous les habitants de l’Egypte antique portaient des amulettes et porte-bonheur, en collier ou pendentif dissimulé sous leur tunique. Beaucoup d’entre eux étaient en forme de scarabée (symbole solaire), de pilier Djed, d’oeil oudjat, façonné dans la pierre ou portant des décors, cabochons et autres, en turquoise.

Elle fut très tôt façonnée en perles et en plaquettes plus ou moins fines, parfois contre-collées et dont on pouvait ensuite former colliers et bracelets.

La plupart des techniques utilisées auparavant ont été fortement industrialisées. Les turquoises sont souvent traitées pour embellissement afin de modifier leur couleur ou encore rendre leur matière plus solide (adjonction de résine).

Notons en passant que la turquénite couramment choisie en bijouterie fantaisie, est une pierre de howlite colorée en turquoise.

Vertus et propriétés de la pierre Turquoise

C’est une Pierre de fidélité, de sagesse et de clairvoyance.

Elle redonne confiance en soi et aux autres, c’est une pierre qui rend optimiste, comme il est expliqué ici.

On dit que celui qui porte une turquoise attirera chance et bonheur, non seulement à lui-même mais aussi aux personnes qui l’entourent.

C’est une pierre de purification et d’harmonisation.

Pour les Indiens, la turquoise est liée au 6e chakra, chakra de la lumière ou chakra du 3e oeil.

C’est la pierre des 18 ans de mariage : noces de Turquoise.

Signes astrologiques que la pierre magique turquoise soutient particulièrement : Balance. Gémeaux. Poissons. Sagittaire. Scorpion. Verseau.

Nous utilisons des cookies internes et tiers pour améliorer nos services et votre expérience d'achat.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez notre
Top